Le Sud

IMG_5589

La Louisiane… et le Sud des Etats-Unis.

L’une des étapes qu’on attendait le plus.

Pour la musique d’abord. Rappelons que c’est dans le Sud des Etats-Unis que sont nés les styles de musique qui ont fondé la musique moderne. Le jazz, le blues et son enfant le rock ‘n’ roll sont en effet à la base d’une grande partie de la musique que nous écoutons aujourd’hui. Et ce sont les Afro-Américains qui en sont les créateurs. Avant l’abolition de l’esclavage (qui soi-dit en passant n’a rien changé à la vie des Afro-Américains dans les plantations du Sud), les esclaves venant d’Afrique de l’Ouest et du Congo tentaient de garder un lien avec leur culture d’origine par la musique mais aussi avec une certaine notion de liberté. C’est d’ailleurs pour cela que les musique nées dans cette région, le jazz et le blues, accordent une place majeure à l’improvisation : c’était le moyen que les esclaves avaient trouvé pour se raccrocher à la liberté.

Et donc aussi pour l’histoire. Le Sud, ce sont les plantations, l’esclavage, la lutte pour les droits civiques, Martin Luther King… C’est aussi la guerre de Sécession (on ne dit pas que c’est le Sud qui a commencé hein… Il y a toujours débat à ce sujet) qui a opposé les Etats-Unis confédérés du Sud et l’Union du Nord au sujet de l’esclavage mais aussi d’intérêts économiques.

Cette région est passionnante ! Et on a hâte de commencer. Notre programme (toujours provisoire) : la Louisiane, la Nouvelle-Orléans, le pays cajun, la région des plantations autour du Mississippi, puis le Tennessee et Memphis. Après nous passerons au pays des cowboys, le Texas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *