Etapes du Transsibérien : partie 2

IMG_9770

KM 7858 Nijni-Novgorod

Etape suivante : Nijni-Novgorod. Après une nouvelle nuit dans le Transsibérien (pas de ronfleur cette fois…), nous débarquons dans cette agréable ville au beau kremlin. Après avoir posé nos sacs chez notre hôte airbnb, nous nous baladons un peu dans la ville mais nous abandonnons assez vite : nous sommes crevés ! Et oui, l’aventure transsibérienne n’est pas de tout repos ! Le jour suivant cette journée de glandouille, nous partons à la découverte de la ville en commençant par gouter les plats d’une poissonnerie qui fait aussi petit resto ! Trop bon ! Nous prenons ensuite le bus pour aller jusqu’au musée installé dans l’appartement de Sakharov. Ce nom vous dit quelque chose ? Eminent scientifique russe, Sakharov s’est d’abord illustré en mettant au point la bombe H russe. C’est un peu paradoxal, mais après avoir développé la bombe H, il se rend compte du danger que cela pourrait entrainer. Il devient donc ensuite un militant contre la course à l’armement. Ce n’est qu’après cela qu’il commencera le combat pour lequel il est surtout connu en Europe : les droits de l’Homme. Sakharov milite en effet pour le respect des droits et des libertés civiles et dénonce les abus du régime soviétique. Il recevra le Prix Nobel de la Paix en 1975 pour son combat. Les autorités russes le démettent de ses fonctions et lui retirent ses distinctions honorifiques et finissent par l’arrêter et l’assigner à résidence à Gorki. Sakharov sera privé de liberté pendant 6 ans jusqu’à ce qu’une nuit deux employés viennent subitement lui installer le téléphone. Le seul appel qui sera passé par cet appareil sera Gorbatchev lui informant de la fin de son exil.

Le musée que nous visitons est donc l’appartement où à été enfermé Sakharov. Nous avons un peu galéré pour trouver ce musée mais finalement un passant nous montre à quel étage il faut sonner. Vachement discret pour un musée ! Le petit appartement est aménagé comme à l’époque avec une pièce consacrée à l’histoire de sa vie. On peut voir dans quelles conditions sa femme et lui ont vécu pendant 6 années. On voit aussi les lettres de soutien qu’il a reçues du monde entier et le fameux téléphone qui lui a annoncé sa libération. Nous avons rencontré un jeune russe qui a proposé d’accompagner un touriste chinois perdu au musée. Nous discutons un peu malgré son anglais approximatif. Il nous demande quelle image nous avons de Gorbatchev. Avec prudence, nous lui expliquons qu’en Europe il a l’image de celui qui a ouvert la Russie mais nous comprenons vite que notre nouvel ami ne partage pas ce sentiment. Il nous explique que Gorbatchev est détesté en Russie parce que c’est lui qui a provoqué la chute de l’URSS et a ouvert le pays à la corruption. Le touriste chinois tente une comparaison entre leur deux pays et nous parlons de la gratuité des services. Une rencontre très intéressante !

Nous retournons ensuite dans le centre pour nous balader dans le kremlin qui offre une belle vue sur la Volga et la ville. Nous tentons de remplir une bouteille d’eau pour notre collection mais pas moyen ! Nous finissons par trouver la cloche que les parents d’Adèle nous avait défié de chercher et nous nous réfugions dans un café pour boire un thé… Il fait caillant !

Nous préparons notre sac pour le lendemain : nous avons un train à prendre pour nous rendre à Vladimir !

KM 8109 Vladimir et Souzdal

Après un court trajet en train (heureusement parce que nos compagnons de wagons avaient bien transpiré pendant la nuit…), nous arrivons à Vladimir où il fait encore plus froid ! Nos hôtes airbnb nous attendent et nous conduisent jusqu’à leur appartement qui est un peu en-dehors du centre et donne une belle vue sur le centre. Nous nous lançons à la découverte de la ville après avoir testé la cantine locale (très bon!). Le ciel est rempli de nuages menaçant mais le soleil éclaire toujours les dômes dorés des églises orthodoxes : le contraste est saisissant. Le kremlin nous offre encore une fois une vue sur la campagne environnante mais une autoroute défigure le paysage. Quelques flocons se mettent à tomber et, pas équipés, nous finissons pas rentrer nous réfugier. Nous consacrons la fin de l’après-midi à nous préparer un bon petit plat (trop cool de retrouver une cuisine).

Le lendemain, nous prenons le bus pour la petite ville de Souzdal qui est apparemment le joyau de la région. La neige a un peu tenu et nous offre de beaux paysages. Arrivés à Souzdal, nous croisons quelques touristes (plus que dans les autres villes en tous cas) en nous baladant dans le marché local. Nous hésitons en voyant les toques de fourrure typiquement russes mais nous repartons les mains vides ;-). Après avoir fait le plein de chaleur en mangeant un morceau, nous visitons le monastère de Souzdal. Pas mal de bâtiments sont aménagés pour exposer des objets en or ou des objets religieux mais ce que nous avons préféré c’est nous balader dans les petites cours et les parcs du monastère.

Retour à Vladimir pour refaire notre sac parce que demain, nous partons pour Moscouuuuuuuu !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *