Saint Petersburg

IMG_0165

Deuxième ville de Russie, Saint-Pétersbourg se trouve aux portes de l’Europe non loin de la mer Baltique. Cette ville attire de nombreux visiteurs et artistes aujourd’hui car elle possède un ensemble architectural unique et plein de charme, construit au bord de canaux et de la rivière Neva. Si la ville est si belle, c’est surtout car elle a été la capitale de l’empire impérial russe pendant près de deux siècles. Le faste et la grandeur des bâtiments témoignent du pouvoir et de la richesse des tsars. C’est Lénine qui transférera la capitale à Moscou peu après la Révolution. Elle changera même de nom durant cette période (Leningrad) mais un référendum mené durant les années 90 lui rendra son nom d’origine.

Nous étions très impatients de découvrir cette ville ! Mais on savait aussi que nous devions en profiter un maximum car elle est la dernière étape majeure de notre tour en Russie… Et finalement aussi de notre tour du monde !

Nous voilà donc arrivés, après 4 heures de TGV ! Durant notre marche jusqu’à notre auberge, nous avons le regard rivé sur les bâtiments colorés qui serpentent autour des canaux aux eaux brunâtres et tranquilles…

Durant nos trois journées ici, nous aurons de nombreuses occasions de découvrir les dédales de cette ville mythique… Au coin d’une rue, la cathédrale Kazan aux colonnes massives. Au bout d’une route, une autre cathédrale au style bien plus russe que la précédente, avec ses dômes colorés et en forme de meringues, la cathédrale Saint Sauveur. Sur un petit pont passant au-dessus d’un canal, des statues délicates en forme de félins dorés. Non loin de là, un petit parc où s’envolent des feuilles aux teintes orangées. Le long de la Perspective Nevsky (la rue principale), des magasins de luxe et des coffee shops où s’engouffrent des habitants pressés. Au bout de cette artère, la plus grande place de la ville où l’on vient admirer le Palais d’Hiver. Cet immense bâtiment bleuté abrite le célèbre musée de l’Ermitage. On y trouve ici une des plus belles collections d’art au monde ! On y admire des oeuvres de Léonard de Vinci, Raphaël, Rembrandt ou même Monet et Gauguin. Nous y avons passé une après-midi. Les lieux sont incroyables ! Des milliers de pièces aux lustres scintillants et moulures aux mille détails… Nous ne nous y connaissons pas bien en art, toute cette collection est du coup un peu indigeste, mais nous avons ciblé quelques oeuvres célèbres et avons apprécié notre promenade dans ce labyrinthe de pièces prestigieuses. De l’autre côté de la Neva, large cours d’eau qui traverse la ville, on peut admirer toute la rive opposée, dont le palais d’hiver. On y aperçoit le dôme gigantesque d’une autre église, à quelques pas de là. Le soleil est bas ici au milieu de l’après-midi, il se reflète alors dans les fenêtres des bâtiments et sur les dômes des églises qui dominent la ville.

A Saint-Pétersbourg, il y a aussi une grande tradition de ballet de danse. Un soir, nous nous sommes rendus au théâtre Mariinsky, pour voir leur troupe danser sur l’oeuvre « La Sylphide ». Le théâtre est magnifique. Ici, pas question de venir avec son bonnet péruvien et des chaussures de randonneurs : tenue correcte exigée. Nous avions donc une robe et une chemise de circonstance ! Un moment marrant, dans notre tour du monde où notre garde-robe se résume d’habitude aux mêmes trois tenues depuis 11 mois ;-). Le spectacle de ballet était superbe et surprenant : pas du tout barbant et classique, c’était une danse très théâtrale. Pas besoin de paroles, nous avons compris toute l’histoire de l’oeuvre grâce aux danses, gestes des danseurs. Les décors étaient aussi somptueux. Quant au public, on a constaté que l’on était ici avec des familles de la classe moyenne et aisée de la ville. Ils n’hésitaient pas à applaudir et crier leur enthousiasme dans cette salle très chic. Une super expérience que l’on est pas près d’oublier !

Le soir, dans le froid de l’automne russe, nous nous réfugions dans un petit bar tranquille devenu notre QG de Saint-Pétersbourg, pour papoter de nos aventures de la journée ou déguster un bon petit plat.

Une belle façon de finir notre trip en Russie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *