Joyeuses fêtes à la bolivienne

IMG_1540

Joyeux Noël et bonne année à tous !

On espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année avec vos familles et amis.

De notre côté, pour la première fois, nous étions loin de vous en cette période festive. Cela nous faisait quand même bizarre, car il n’y a rien à faire, les traditions et les habitudes on a du mal à s’en défaire ! On rêvait de découper la dinde à vos côtés et de vous faire un kiss aux 12 coups de minuit. Mais être à l’autre bout du monde durant cette période cela nous a permis de redécouvrir et de vivre les fêtes autrement.

Pour Noël, nous étions à Copacabana, près du lac Titicaca. Cela faisait déjà plusieurs semaines que l’on voyait des sapins scintiller un peu partout et les crèches pousser comme des champignons dans les restaurants et hôtels. Le jour de Noël est très important, très symbolique pour les Boliviens. Il y a énormément d’animation dans les rues. A minuit, tout le monde se rejoint à la messe. Plus un chat dans la rue. Ensuite, les familles se retrouvent pour boire un chocolat chaud, partager un repas et souvent regarder des feux d’artifices. C’est seulement le 25 décembre qu’ils mangent la dinde.

De notre côté, le JJ, après un skype compliqué avec les familles – il faut dire qu’on était loin d’être les seuls à avoir la même idée – nous avons été souper dans un restaurant, histoire de marquer le coup. Ensuite nous avons rejoins Stijn et Helen, deux belges rencontrés quelques jours avant, afin de fêter cela ensemble. Nous avons assisté à des animations de rues organisées par la mairie : spectacles de danse des enfants, jeux et distribution de cadeaux. Après cela, les rues se sont vidées, direction l’église. Nous avons alors décidé d’aller boire quelques bières pour célébrer Navidad ensemble :-). Dans la ville, que des touristes, tous les boliviens étaient en famille, probablement devant leurs tasses de chocolat chaud :-).

Pour le Nouvel an, le passage en 2015, nous étions dans la ville de Sucre, en Bolivie. Nous l’avons fêté avec la jeunesse dorée de la ville et d’autres touristes dans un café sous des airs latinos. C’était assez amusant ! Avant cela, nous étions allés dans un restaurant-bar que nous aimions particulièrement – 13m de bar où s’alignent les clients, très sympa. Mais on s’est vite rendu compte ce soir là que tous les expatriés hollandais de la ville s’étaient donné rendez-vous ici. Ah ben oui le patron est hollandais. Nous avons filé et heureusement car on présume qu’ils ont parlé néerlandais et chanté des refrains de chez eux toute la nuit. C’est intéressant de voir comme la population expatriée n’est pas du tout mélangée aux locaux. C’est comme une petite bulle dans un autre monde. Sur la place principale, il y avait pas mal d’animation et de gens. Petits concerts, feux d’artifice… Mais on a bien fait aussi de filer car on a appris le lendemain qu’à 7h ils étaient encore là, à se battre et dormir dans les parterres. Il faut dire que les boliviens savent faire la fête ! Peu de demi-mesure ! Quand nous sommes sortis dans les rues en fin de matinée le lendemain, quelques bourrés, une bière fraîche à la main et le regard vitreux, ont failli nous bousculer voire tomber dans nos bras. Sur la place et dans les parcs, on a pu voir un nombre impressionnant de cadavres – des bouteilles bien sûr ! Mais ce qui nous a surtout marqué, c’est l’odeur âcre dans les rues. Pour la première fois depuis notre arrivée, on a espéré voir venir une pluie diluvienne !

Ces deux fêtes nous en ont appris énormément sur les traditions et la société bolivienne. La famille reste au coeur de la vie quotidienne, ainsi que la religion. On observe aussi une difficile séparation entre les populations d’origine ethnique différente (indien et bolivien « blanc ») ainsi qu’entre les populations de rang social différent. Mais c’est aussi lors de ces fêtes que l’on a pu cerner encore une fois nos différences culturelles et sociales mais aussi nos ressemblances. On est au bout du monde et pourtant, on peut partager et retrouver un peu de notre chez nous.

Merci à tous pour vos photos et vidéos qui nous ont donné l’impression de vivre ces moments près de vous !

Joyeuses fêtes de Adèle et Jay que vous pouvez retrouver sur Vimeo

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *