Albuquerque et Santa Fe : villes de la route 66

IMG_6470

Nous voilà au Nouveau-Mexique ! Cet Etat à majorité hispanique n’est pas difficile à placer sur une carte, il longe la frontière du Mexique.

Notre trip nous emmènera dans la ville d’Albuquerque. Grande ville américaine près du désert, on y trouvera une chaleur agréable. On remarquera directement que l’on est dans une ville à majorité latino et que l’on est loin d’être dans un Etat riche, la pauvreté est partout et touche principalement les populations latino et afro.
La région et la ville ont inspiré de nombreux écrivains et réalisateurs de films. Pour n’en citer que quelques-uns, on parlera de la BD Lucky Luke, la série Breaking Bad et le film Little Miss Sunshine. Pour les fans de Breaking Bad, pas moyen de passer par ici sans visiter les lieux mythiques de la série. Nous nous sommes contentés d’aller voir la maison de Walter, le resto Pollo Hermanos, en réalité Twister, et le car wash. C’était impressionnant comme sur les quelques minutes que nous avons passé à chaque endroit, nous avons toujours vu d’autres visiteurs prenant des photos. Le succès est immense ! Pour les habitants de la maison de Walter, ce n’est pas que positif. Les visiteurs n’arrêtent pas de défiler, et certains d’essayer de rentrer ou passer derrière voir la piscine. On a même entendu que certains fans faisaient le remake d’une scène de lancer de pizza sur le toit de la maison !
Albuquerque est également parcourue par la célèbre route 66. Cette route est en fait la première route transcontinentale goudronnée aux USA. Elle relie la ville de Santa Monica en Californie à Chicago en Illinois. Regardez sur une carte, c’est impressionnant ! Son tracé a beaucoup évolué, elle ne traverse actuellement plus la ville de Santa Fe et elle a été déclassée il y a une vingtaine d’années. Malgré tout, elle garde un caractère mythique, les américains l’appellent « the mother road », et les touristes viennent nombreux pour la parcourir. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, on suit les panneaux « Historical Route 66 » et que de nombreux vieux diner – restaurants – ou anciennes pompes à essence gardent leur éclat.
Nous aurons l’occasion, un jour de soleil et de chaleur, d’aller visiter l’aquarium et le jardin botanique de la ville. Après un face-à-face avec requins aux dents acérées, raies et Nemos, nous avons flâné dans les différents jardins : jardin méditerranéen, japonais, désertique… De quoi bien profiter de cette belle journée printanière et s’éloigner du bruit de downtown.

A une heure de route à peine, à 2000m d’altitude, on trouve la ville de Santa Fe, la capitale du Nouveau-Mexique. La ville reste bien conservée et petite ce qui en fait une halte agréable. Un jour nuageux, nous partons à sa découverte en prenant le « turquoise trail », une route secondaire tranquille. Quelques villages fantômes – abandonnés après l’exploitation des gisements d’or, des paysages à l’infini, des collines à pois – des petits buissons sur un sol clair, et même de la neige ! On sent qu’on monte en altitude. Quels paysages ! On est bien contents d’avoir emprunté cette route plutôt que la grande autoroute.
Une anecdote durant ce petit périple. On parque la voiture sur le bord de la route, Jay va se cacher derrière un buisson pour un petit pipi et Adèle prend l’appareil photo pour immortaliser la brume tombant sur les sommets des collines. On entend alors le bruit d’une sirène et voit les gyrophares d’une voiture de police. Tous deux, nous avons un petit pincement au ventre. Durant notre trip aux USA, nous avons constaté l’importante présence de la police et la fréquence des interventions. Ils n’hésitent pas à sortir de l’autoroute par le talus pour aller intercepter un individu ou à menotter quelqu’un dans son pickup sous le regard de tous. Et l’on sait que les infractions amènent vite à des amendes sévères voire à la prison, costume orange inclus :-). Adèle prend alors son plus grand sourire innocent et son accent français le plus fort pour savoir ce qui se passe. Le policier pose beaucoup de questions, mais ne semble pas apercevoir Jay, probablement en infraction – on ne connaît pas les lois américaines en détails :-). Après quelques minutes, il finit par sourire, dire qu’il ne faisait que vérifier que tout allait bien et retourner dans sa voiture. Il s’éloigne tout en jetant un dernier coup d’oeil. Tout va bien, après tout on ne faisait rien de grave. On en rigole et finalement, on est contents d’avoir vécu au moins une fois une intervention policière :-).
La plupart des bâtiments à Santa Fe sont construits en adobe – argile mélangé à de l’eau et de la paille. Ce sont les Amérindiens pueblos, les premiers habitants, qui utilisaient ce procédé et faisaient énormément de poterie. Cette architecture fait tout le charme de la ville. Nous nous sommes promenés pour nous imprégner de l’atmosphère de la ville et avons mangé mexicain, la région exige. C’est généralement très bon et très piquant ! Nous avons également eu une visite privée du Capitole, le parlement de l’Etat du Nouveau-Mexique. On y trouve le bureau du Gouverneur qui est actuellement une femme d’origine hispanique, une première pour la région. Nous avons pu observer une session de discussions législatives et comprendre un peu mieux comment fonctionne la région. Saviez-vous que le drapeau du Nouveau-Mexique représente un soleil et que chacun de ses rayons a une signification : les saisons, les moments de la journée, les étapes de la vie et les directions ?

Nos aventures à la ferme nous forceront à repasser par ces deux villes. Santa Fe cette fois sous le soleil et encore quelques chouettes moments à Albuquerque avant de quitter définitivement cet Etat que nous ne connaissions que trop peu avant d’y venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *