15 heures de route nous séparent d’Arequipa, notre prochaine étape. Pour nous y rendre, nous avons opté pour un bus de nuit « cama ». Cela signifie que votre siège se met à 180° et se transforme en lit. Oui oui vraiment ! Bien mieux que dans les avions ! Mais ce qui nous a surpris et bien fait rire c’est tout le service et le tralala qu’il y a autour. Un steward se montre disponible et prévenant, il y a une petite vidéo de sécurité au départ du bus, écrans personnels avec films (dispos en anglais!), les repas et boissons sont servis sur des petits plateaux… Il paraît que les businessmen péruviens adorent ce moyen de transport pour leurs déplacements – on comprend.
Gardée par trois volcans et non loin des deux plus profonds canyons, la ville d’Arequipa se dévoile dans un cadre splendide. A 2500m d’altitude, il est temps maintenant de faire le deuil de la chaleur amazonienne. Le plus haut volcan, El Misti, s’élève à près de 6000m. On aperçoit de la neige éternelle au sommet. Altitude et vent frais, nous voilà !
Nous nous promenons dans le centre-ville. On n’y trouve que ruelles en pavés et édifices en sillar, une roche blanche locale. La place principale est particulièrement impressionnante, et bien éclairée en soirée. Nous y passerons de bons moments et y dégusterons le fameux rocoto relleno – piment farci- de la région.
Mais c’est surtout le canyon de Colca qui nous faisait de l’oeil. Deux fois plus profond que le célèbre Grand Canyon américain, ce dernier est un bon terrain de jeux pour les trekkers et est apprécié des condors, oiseaux vénérés par les Incas. Nous partons donc assez rapidement à la découverte du canyon, équipés de nos chaussures de marche et polars.