Nous y voici donc enfin, ce lieu tant attendu, la petite ville de Copacabana au bord de ce lac mythique et glacial. On est loin de Copacabana, la plage brésilienne où il fait bon se baigner !
Le lac Titicaca s’étend sur des kilomètres à 3600m d’altitude, défiant les frontières péruviennes et boliviennes. Endroit de légende, les Incas prétendent que le soleil y serait né, ainsi que sa soeurette la lune.
Nous on les comprend les Incas, il y règne une certaine sérénité, les couleurs vives des paysages semblent sorties d’une peinture toute fraîche, l’air sent bon le romarin et on a l’impression de pouvoir respirer à pleins poumons. Copa est un gros village perdu dans les collines rases et jaunies par le soleil. Sur le flan des collines, des terrasses ont été façonnées par les Incas. Au loin, des petites îles parsèment le lac d’un bleu profond. Dans la ville calme, une petite place, une grande cathédrale, des échoppes pour les touristes, un petite plage où jouent les familles. Rien de plus.
Notre hôtel se trouve sur la petite plage. Chaque matin, on aperçoit le reflet des nuages dans l’eau du lac. On sent les rayons du soleil chauffer à travers les vitres et on voit les voyageurs revenir d’excursion avec des coups de soleil. Pourtant dehors, une fois à l’ombre, il fait plutôt frais. La spécialité ici est la « truite arc-en-ciel ». La truite a été introduite dans la région il y a de nombreuses années et est devenu un plat de choix. On a goûté et verdict, c’est très bon !
Et si on partait une journée parcourir l’Isla del Sol ?
Nous prenons un petit bateau, lent, très lent pour atteindre cette dernière et découvrir toute sa magie qui donna naissance aux croyances incas. Assez petite, il est possible de traverser l’île entièrement à pied en une journée. En compagnie de nos amis les belges, nous prenons le sentier sur la crête de l’île et entamons une petite randonnée qui nous en mettra plein la vue. Le mariage des couleurs, la quiétude de l’eau, l’infini du lac, les pins alignés sur les reliefs de l’île, les dégradés de vert sur les versants, les odeurs de forêt… Un moment de bonheur dont on a bien profité ! L’île n’a pas perdu son charme et n’est pas totalement surfaite, on reste époustouflés par la force de la nature qui se dégage de cet endroit, même si les nombreux check-points payants sur le sentier nous montre qu’on est loin d’être en terre inconnue:-)…