Questionnez les américains sur les vins du pays, ils vous parleront d’office de la région de Napa… En plein coeur de la Californie, la vallée de Napa est vallonnée, fleurie en cette saison et particulièrement baignée de soleil… Il est difficile de croire que la région se trouve à à peine une heure de San Francisco, habituée au brouillard, car Napa jouit d’un microclimat très agréable toute l’année. De nombreux vignerons s’y sont installés et produisent des vins parmi les meilleurs du pays. Ainsi, comme vous pouvez l’imaginer, les paysages sont uniques : des vignes déjà bien vertes à perte de vue, courant sur les collines.
D’abord arrivés dans la petite ville proprette de Napa, nous avons tout de suite remarqué le caractère bourgeois et favorisé de la région. Aussi, on a noté leur goût pour le bon vin bien sûr, mais pour la bonne gastronomie aussi. Bon pain, bons fromages, produits organiques, produits du terroir… Tout y est. Ce n’est pas toujours ce à quoi nous ont habitué les USA;-). Après quelques emplettes dans le marché, nous partons alors à la découverte de la vallée et des vignobles.
Après quelques miles, nous nous arrêtons à un vignoble qu’on nous a recommandé. Mais surtout où nous avons une réduction pour une dégustation ! Avec notre âge et nos pulls « GAP » on sent bien que l’on est pas fort pris au sérieux. Que l’on ne représente pas assez le genre de clients intéressants à haute fièvre acheteuse. Ben oui, vous nous voyez avec 6 caisses de vins dans le sac à dos ? Mais on s’en fout, car on aura ici l’occasion de goûter 4 vins qu’on a trouvé très bons, assis au soleil devant notre pique-nique gourmet ! Que la France entière se retourne dans son sommeil, nous avons vraiment fait de chouettes découvertes. De bons vins blancs frais et secs, parfaits pour un apéro en terrasse et des vins rouges bien prononcés, qu’on imagine bien avec un steak. Il était intéressant pour nous de voir qu’ici on appelle un vin d’abord par son cépage, c’est-à-dire selon le nom de la variété de raisin à partir duquel il est fabriqué. Par exemple, Chardonnay. En France, les vignerons préfèrent favoriser les appellations géographiques. Aussi, il est indéniable que ces vignobles sont de véritables businesses. On paye ses dégustations et les vins d’exception sont mis en avant. Mais on se demandait si cela n’était pas la tendance un peu partout. Est-ce encore si commun d’aller à la rencontre d’un petit vigneron et de goûter son vin accoudé à un tonneau tout en papotant ? Loin d’être des experts oenologues, on ne peut malheureusement pas vous en dire beaucoup plus sur ces vins de Napa.
Après ce chouette lunch, nous voilà donc sur les routes, le regard perdu dans ces paysages grandioses et reposants. On pourrait flâner des heures ici… Mais il est temps de passer aux choses sérieuses… Ceux qui sont nés durant la même génération que nous ou ont des enfants de notre âge doivent peut-être se souvenir du film – un « classique » dirait Adèle – « A nous 4 » (Parent trap en anglais). Deux jumelles séparées à la naissance qui se rencontrent en camp de vacances et décident d’échanger leur place. Une retourne chez maman à Londres et l’autre chez papa, à Napa ! Nous voici donc à jouer au jeu de pistes à essayer de trouver cette maison… qui doit bien exister ! Après quelques bifurcations et quelques miles… Adèle crie : « Làààààà ! ». La maison existe bel et bien et appartient à une famille viticole particulièrement connue et fortunée. Les dégustations se font sur rendez-vous pour vous dire ! On ne frappera donc pas à la porte. Quelques photos pour vous la montrer et nous revoilà partis sur les routes, un beau coucher de soleil sur les vignes pour finir cette belle journée.