Notre étonnement lorsque nous avons quitté la ville pour aller voir le site inca de Pachacama. Autour de nous, un décor désolé et poussiéreux. Des petits villages éparpillés dans le paysage apportant quelques touches de couleur aux collines de sable et de poussière. On se rend alors réellement compte comme la ville de Lima a été construite dans un désert et que les parcs et fontaines qui embellissent la métropole ne sont que le fruit d’un aménagement et entretien conséquent.
Pour en revenir au site de Pachacamac, tout belge qui est/a été accro aux aventures du célèbre reporter Tintin se souvient du cargo « Pachacamac » et de son enquête au Pérou. Dans cet album, Hergé s’est inspiré de l’histoire d’une cité inca qui se trouve ici près de Lima. Cette cité administrative et cérémonielle a été utilisée et agrandie par différentes civilisations. Pachacamac signifie « Celui qui créa la terre et le temps » et est l’un des dieux honorés sur ce site. Les Incas en firent une ville majeure, dominée par le Temple du Soleil. On avoue, on a espéré y retrouver une bouteille de whisky du Capitaine Haddock mais sans succès… Lieu sacré oblige !
Le site s’étend sur un désert infini avec une vue sur la côte. Il nous a fallu plus de deux heures pour le parcourir à pied (bien sûr à midi sans crème solaire, il faut croire que certaines habitudes familiales persistent… cfr famille Guillaume). Aujourd’hui il ne reste que des murs éparpillés et des chemins restaurés mais on peut vraiment se projeter quelques siècles en arrière. De nombreuses dépouilles humaines bien conservées y ont été trouvées en 2012* projetant le site sous les projecteurs et mettant en lumière le manque de fonds alloué pour sa protection et réparation. Actuellement, Pachacamac se trouve sur la liste des sites archéologiques les plus menacés de la planète.
* On peut d’ailleurs être fier car c’est l’ULB qui a mis à jour une chambre funéraire où se trouvaient plus de 80 squelettes et momies recouverts d’offrandes. D’après les archéologues, il s’agirait de pélerins malades venus se faire soigner dans ce sanctuaire sacré. Malheureusement, cela ne semble pas leur avoir réussi…
Salut Adele et Jérémy nous nous sommes rencontrés dans le jungle chez Antonio….. Nous voyons que vous êtes toujours en vadrouille alors que nous, nous avons repris notre train train quotidien à, Montpellier car nous rentrés depuis déjà deux semaines. Nous vous souhaitons un joyeux Noël, certainement beaucoup plus tiéde que nous ici . Bisous à, tous les deux
Martine et Thierry
Salut à vous deux !
Comment s’est passé la suite de votre voyage ? Sympa la descente de la côte Est en voiture ?
Pas trop dur le retour au pays ?
De notre côté tout se passe bien, on découvre la Bolivie !
On vous souhaite de super bonnes fêtes !
Bisous !
Adèle et Jeremy