Ici, à Melbourne, c’est l’automne ! C’est la danse des feuilles mortes et la saison des champignons ! Hé oui, nous voilà dans le sud de l’Australie, de l’autre côté du globe et de l’Equateur.
Après notre long voyage pour traverser l’immense océan Pacifique, notre journée sous le soleil des Fidji, nous arriverons enfin en Australie, la nuit tombée. Il était minuit lorsque l’on a poussé la porte de la maison de nos hôtes, Cécile et Jesse. La maison était endormie mais le chat Gaston était là pour nous accueillir et se faire câliner. Cette petite maison cachée dans la végétation sera notre maison pour les semaines à venir. Cécile est une française vivant ici depuis de nombreuses années, quant à Jesse, Australien de Perth il est venu vivre de sa musique dans la ville artiste d’Australie. Nous sommes contents d’avoir posé nos sacs à dos dans cette maison chaleureuse, de pouvoir cuisiner ce qui nous plaît – non non pas des burgers ni du steak de kangourou, de profiter de ces belles rencontres et de devenir des Melbournians pour quelques semaines.
La maison se trouve dans le quartier de Collingwood, un quartier paisible au nord du centre de la ville. Notre quartier est composé de nombreuses maisons victoriennes mais aussi d’anciens entrepôts industriels réaffectés plein de beaux graffitis, ce qui lui donne un charme particulier. On y trouve de nombreux espaces verts, de nombreux restaurants allant du thaï au végétarien, des petits bars et terrasses, des magasins bio et de design, des galeries d’art… On s’y sent bien. En à peine 20 minutes en vélo ou en tram, vous voilà dans le Central Business District (CBD), le centre de Melbourne. Un petit rectangle de rues fourmillantes de monde, de vélos et de trams. On y trouve de hauts gratte-ciels, des sièges d’entreprises, mais aussi des églises et bâtiments d’époque coloniale. C’est ici aussi qu’il y a le grand marché où l’on vend fruits et légumes mais aussi porte-clés kangourou et pinces à linge en koalas… Et toujours ces arbres aux feuilles jaunies par le vent et la pluie.
A deux pas de notre maison, la rivière Yarra que l’on retrouve également près du centre-ville. Cette rivière aux eaux sombres se jette directement dans la mer, au port de Melbourne.
A quelques pas du port, le nouveau quartier moderne et cosmopolite des Docklands. Des buildings mauves, des yachts, une grande roue qui ne tourne jamais… Et des tas de bâtiments en construction !
On dit de Melbourne que c’est la ville australienne la plus européenne. Il est vrai que l’on y retrouve certaines choses que l’on aime chez nous : les petites ruelles, la verdure, peu de gratte-ciels par rapport aux USA, certaines habitudes de vie, un crachin belgo belge comme on les aime… Mais Melbourne est loin d’être une copie conforme de nos villes européennes, sa touche australienne est très intéressante pour nous ! C’est un bouillon de cultures, une scène artistique tout à fait nouvelle pour nous, une nouvelle perspective sur le monde et une nouvelle mentalité…
On dit de Melbourne que c’est la ville artistique de l’Australie. Et on le ressent immédiatement. Galeries d’art, musées, vernissages à tous les coins de rues, photographes dans les parcs, jeunes originaux le calepin sous le bras, live de musique tous les soirs, créativité culinaire… De nombreux artistes australiens viennent vivre de leur passion dans cette ville paisible, même si le climat n’est pas le meilleur de l’île ! Alors qu’il fait 25°C toute l’année sur les plages de surfeurs du Queensland, ici les quatre saisons sont bien marquées et c’est même possible de les connaître dans la même journée. Le temps alterne très vite. Il pleut puis grand soleil puis il pleut encore. L’hiver n’est malgré tout pas aussi rude que chez nous. Il ne gèle jamais, c’est pour ça que les bananiers du jardin tiennent le coup !
Nous avons la chance de connaître quelques personnes ici. Et ils nous font découvrir tous les week-ends la vie nocturne de Melbourne et les petits coins sympas en ville – comme le meilleur glacier d’ailleurs miam. C’est tout à fait différent de pouvoir appréhender une ville, non pas en étant touriste mais en connaissant des habitants et en ayant le temps… Nous rencontrons également de nombreux français, pour qui l’opportunité de pouvoir venir travailler et voyager ici a beaucoup de succès (visa working holiday dont on vous parlera dans un prochain article). Le weekend passé nous avons été voir notre hôte Airbnb en concert ! Super performance ! Un vrai univers musical recherché et original ! Le weekend prochain, on a prévu de découvrir le foot… Mais version australienne. Beaucoup d’Australiens nous ont dit ne toujours pas comprendre les règles… Ca promet !
Notre Anglais aussi s’enrichit ! On apprend de nouvelles expressions : No worries (l’expression typique australienne pour dire de rien), no sweat, même chose, Ta, pour dire merci, ou encore radical, pour montrer son enthousiasme ! Ils sont tout de même moins compréhensibles que les Américains, peut-être parce qu’on est plus exposé à l’Anglais des USA.
Vous allez probablement nous demander si nous avons vu des koalas et des kangourous ! Pas en ville, non, mais ils ne sont pas bien loin. On ira à leur rencontre dans les semaines à venir…