COP20 – jour 3

IMG_2349

Le 3e jour nous avons rejoint le point de rendez-vous de la grande « marche mondiale de défense de la Terre-Mère ». Oxfam, WWF et les autres grandes organisations de solidarité internationale sont là. Greenpeace par contre est présent en nombre particulièrement ridicule. Peut-être le résultat de leurs actions coup de poing au Machu Picchu et aux lignes de Nazca quelques jours auparavant. Le héros de dessin animé de notre enfance Captain Planet est là aussi et se balade parmi les participants pour leur expliquer que ce n’est pas lui le héros mais nous ! Les syndicats sont présents en masse également. Nous attendons le départ en recevant plein de tracts (notamment certains un peu louches…) des mouvements indigènes, des ONG, des mouvements religieux présents… Le cortège se met finalement en route dans un désordre sans nom. Il semble que malgré la présence policière, rien n’ait été prévu par les autorités. Nous marchons donc sur les grands axes dans un joyeux bordel. De temps en temps nous devons courir pour rattraper le reste du cortège parce que la police veut rétablir la circulation. Des fanfares égaient l’ambiance. Nous commençons avec les ONG internationales pour remonter petit-à-petit vers les mouvements de gauche (on reçoit d’ailleurs le manifeste du Parti communiste péruvien). C’est la partie la plus impressionnante, les slogans fusent, les drapeaux volent en masse, le Ché et le candidat communiste sont mis à l’honneur. Patria Roja, le parti communiste péruvien lance ses chants de manif impressionnants. On croise aussi les mouvements indigènes et leurs grandes figurines. Le mieux est de le voir en image…

La foule arrive enfin sur l’une des places principales du centre de Lima. Les organisateurs de la Cumbre se succèdent pour prendre la parole et haranguer la foule tandis que les indigènes se lancent dans des cérémonies chamaniques qui en laisseront même certains dans un sale état…

Plus tard, nous accompagnerons les plus motivés partis manifester devant le Hilton où se sont réunis de grandes multinationales. Queremos agua, queremos maïs, las transnationales fuera del pais (Nous voulons de l’eau, nous voulons du maïs, et les multinationales hors de notre pays) ou encore El pueblo,unido, jamas sera vencido (le peuple, uni, ne sera jamais vaincu) sont hurlés face aux policiers qui gardent calmement l’hôtel de luxe.

Ainsi se finissent ces 3 jours pour nous. Il est temps de poursuivre notre voyage. Prochaine étape : Arequipa et le canyon de Colca (le second plus grand au monde).

Manif contre le changement climatique à Lima de Adèle et Jay que vous pouvez retrouver sur Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *