Deux hamacs sur l’Amazone : épisode 1

IMG_0793

Le fleuve Amazone est le roi des chiffres : plus de 6000 km de long, jusqu’à 20 km de large, un débit équivalent à celui des 7 autres plus grands fleuves réunis… La seule et vraie manière de prendre la mesure de ces chiffres nous a paru évidente : faire comme tous les habitants de cette région, prendre le bateau et effectuer un long périple fluvial.
Constat 1 : pour effectuer les 1700 km qui nous séparait de notre prochaine destination, la ville Manaus, avec une vitesse moyenne de 15 km/h, nous arriverions dans… 6 jours !
Constat 2 : La nuit, nous dormirons à bord… dans un hamac !
Constat 3 : Ca va être dingue !

Le jour J, nous nous présentons au port avec 3 heures d’avance, il paraît que c’est la cohue pour s’installer et que des places sont à éviter (nous vous laissons deviner… celles près des toilettes !). Nous voilà dans la file, parés de nos tickets, cadenas pour la sécurité de nos sacs et supers hamacs choisis avec amour. Avant même de les essayer nous parlions déjà de leur envoi en Belgique et de leur installation dans notre futur jardin :-). Autour de nous : des familles, des jeunes armés d’ipod et casques pour passer le temps, routards… Après une véritable bousculade, nous nous approprions un petit espace – qui nous semble bien à première vue – avec nos nouveaux amis internationaux. Il est 19H, on va démarrer. Ou pas… les heures passent, nos hamacs sont en effet très confortables, une petite bière avec tout le monde pour fêter le périple qui nous attend, toujours rien et toujours ces camions qui vont et qui viennent. Ces bateaux transportent des passagers mais aussi beaucoup, beaucoup de marchandises. Pour nous ce sera des tonnes de tomates, oignons, oranges… chargées à la main, caisse par caisse, sac par sac. Au vu de la vitesse dans le chargement on grimace déjà à l’idée des nombreux déchargements qui seront faits en cours de route:-) on est pas arrivés ! Mais c’est ça l’aventure, ne pas être pressés par le temps et découvrir un nouvel univers ! A 3H15 du matin, oui oui, le bateau allume les moteurs, sonne son départ et nous voilà partis !

Notre petit chez nous pour une semaine se présente ainsi : un étage dont le sol est jonché de sacs et les hamacs – nombreux – collés les uns près des autres, certains au-dessus, certains en-dessous. Non loin de là – mais loin de nous, yes ! – les toilettes. Dès le premier coup d’oeil on a compris : ça va pas être la joie. Aller aux toilettes deviendra la corvée du jour :-) ! A l’arrière du bateau, un petit bar où l’on achète boissons et snacks, quelques chaises et une musique qui grésille et va très fort. Sur le pont supérieur, un grand espace pour observer le paysage, et on espère de beaux couchers de soleil. En bas, des sacs, des sacs et encore des sacs d’oranges près du petit restaurant et d’autres toilettes, qui semblent en meilleure forme. Chouette ! A l’avant du bateau, la cabine de pilotage et les membres de l’équipage assis sur des chaises, observant l’horizon.

Suite au prochain épisode…

3 commentaires

  1. Caro

    Oh oui des hamacs ! ça on s’en voudra bcp de ne pas en avoir ramenés! alors envoyez les chez nous on en prendra soin (comme vos poissons) d’ici votre retour :D

    Répondre
  2. Stephane H

    Heu perso, je veux bien que le « chat » m’en rapporte un aussi…en échange d’une boîte de thé et d’une caisse de pain au chocolat ;-))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *