Bye-bye USA donc… Mais avant d’arriver sur le sol australien, nous avons été dire bonjour aux Fidjiens ! Notre vol Los Angeles – Melbourne faisait en effet une escale de 12h aux iles Fidji. 12H, c’est suffisant pour aller se balader hors de l’aéroport et découvrir ce pays de carte postale. Dès la montée dans l’avion, une musique douce d’ambiance et des images de paradis perdus donnent le ton. Dans l’avion, nous faisons connaissance avec un ingénieur aéronautique travaillant pour la famille royale du Bahrein. Super intéressant ! Il nous explique que nous ne pourrions pas imaginer le luxe de leur flotte aérienne et qu’il doit les accompagner à chacun de leurs déplacements. Nous discutons aussi un peu de géopolitique de la région.
Ce qui frappe aussi, ce sont les passagers. Ceux qui ne sont pas en transit (pas beaucoup en fait), sont de jeunes couples en lune de miel ou en vacances. Et on devine qu’ils sont tout fous à l’idée de passer des vacances de rêve. L’arrivée est d’ailleurs à la hauteur. A peine sortis de l’avion (il est approximativement 5h du mat), un groupe de musique nous attend en nous souhaitant la bienvenue : « Bula » comme on dit ici. Les couples en lune de miel reçoivent directement un collier de fleurs des musiciens. Après nous être changés (eh ouais, fait plutôt chaud aux Fidji…), nous nous débarrassons de nos sacs à la consigne puis nous prenons un taxi pour une plage à 20 minutes de l’aéroport. Evidemment, nous n’avons pas le temps de prendre un bateau pour aller découvrir les superbes îles qui composent l’archipel. Nous devrons nous « contenter » de l’île principale que les guides de voyage descendent d’ailleurs allègrement. C’est vrai que comparée aux îles paradisiaques qui se trouvent à quelques km de là, l’île principale des Fidji ne fait pas le poids. Mais bon pour une escale de 12h, c’est plus que parfait ! Pour trouver un taxi, on nous conseille de sortir de l’aéroport pour en trouver un moins cher. Nous tombons sur un ouvrier qui fait la circulation… En fait on aurait dit qu’il dansait. Une vraie chorégraphie pour indiquer quelle voiture devait emprunter quel chemin… Assez impressionnant ! Il nous appelle un taxi et nous voilà partis !
Le taxi nous dépose à une plage que nous avions repérée. Une superbe vue nous attend et pas un chat sur la plage. Nous gardons son numéro au cas où puis nous nous lançons à la découverte. Un autre taxi nous fait signe et nous prévient que pas mal de locaux sont occupés à picoler sur la plage et qu’il vaut peut-être mieux nous rapprocher des hôtels. Il est vrai que la plage où nous avons atterri est particulièrement déserte. Nous nous baladons donc jusqu’à l’hôtel le plus proche, en croisant effectivement des fêtards en pleine after sur la plage. Même à 8h du matin, la chaleur typique des pays tropicaux nous colle à la peau. Ca fait du bien ! Nous prenons nos quartiers à un hôtel donnant sur la plage et nous prenons un petit dej avec vue sur la plage et la mer. Plutôt pas mal ! Le personnel est super accueillant ! D’une manière générale, les habitants que nous avons croisés sont hyper accueillants et souriants. Tout le monde nous conseille de revenir une prochaine fois pour découvrir la beauté des îles. Cela donne une impression assez marrante que chaque habitant est un agent touristique vantant les mérites de son pays. Le temps passe et déjà l’heure est venue pour nous de retourner à l’aéroport. Nous aurons finalement passé cette journée au bord de la mer à lire tranquillement à l’ombre des cocotiers. Il y a pire comme escale ! Cela nous en tous cas clairement donné envie de revenir pour découvrir tous les bijoux naturels des Fidji !