Etapes du transsibérien – partie 1

IMG_9455

Krasnoïarsk – KM 3 759 (kilomètres parcourus depuis Pékin !)
Le train ralentit. Le ciel est nuageux. Nous descendons du train contents de pouvoir nous dégourdir les jambes mais un peu déboussolés… En effet, nous venons de passer 18 heures dans le train et nous avons deux heures de décalage horaire. Nous sommes bien loin du lac Baïkal à présent… Mais malgré tout toujours en Sibérie !
Il faut le dire, il n’y a pas grand-chose à faire ou à voir dans cette petite ville sibérienne quelconque… Mais elle permet aux voyageurs du transsibérien, comme nous, de faire une pause dans leur course vers l’Ouest et de découvrir un autre visage de ces contrées lointaines… Marina, notre hôte Airbnb, nous accueille dans un grand bâtiment soviétique aux nombreux appartements et couloirs glauques et malodorants. Difficile de communiquer, mais on s’en sortira avec des sourires et des grands gestes.
Il a plu durant presque tout notre petit séjour ici. Armés de nos K-Ways, nous avons parcouru les rues inondées où s’alignent églises orthodoxes aux dômes dorés et HLM grisâtres aux fils électriques emmêlés. Le plein de repos avant d’entamer nos kilomètres suivants…

Tyumen – KM 5 719
Il fait nuit noire lorsque nous sortons de la gare de Tyumen. Nous venons de passer 30 heures dans le train. Une grande étape ! Près de 2000 kilomètres parcourus… Autant dire que l’on a bien changé de région. Quant au paysage, il est resté sensiblement le même : toujours ces étendues boisées et ces herbes jaunies par la chaleur de l’été qui vient de se terminer. La région de Tyumen est particulièrement riche grâce à son extraction de pétrole. De nombreux trains marchandises ont d’ailleurs croisé notre route, avec des litres et des litres de pétrole dans des containers. Malheureusement pas le temps de se promener à Tuymen, dès le lendemain matin, nous sommes en route vers la petite ville de Tobolsk, à 3 heures de train de là…

Tobolsk (KM 5 940) est une petite ville calme et paisible. Le passage du rail à Tyumen et non ici en est probablement la cause majeure… Une petite halte qui fait donc du bien, au calme et sous les derniers rayons de l’automne. On vient à Tobolsk pour une chose : son magnifique kremlin. Nous en verrons plein en Russie, et on s’est posé la même question que vous : mais qu’est ce qu’un kremlin finalement ? Le kremlin est la partie fortifiée au centre des cités russes. En fait, il représente le lieu du pouvoir. Généralement, une cathédrale se trouve en son sein, mais le kremlin n’est pas qu’un lieu religieux. Celui de Tobolsk est particulièrement bien conservé et sa couleur blanche nous aveugle presque. Quelques dômes dorés, et d’autres bleutés avec des paillettes et étoiles d’argent… Le guide Lonely Planet parle d’une vieille ville aux rues boueuses et anciennes maisons de bois typiques… Bon ça on a pas trouvé, la ville a été entièrement remise à neuf et il serait temps que ces baroudeurs reviennent faire un tour ici :-) mais on a trouvé les promenades dans les ruelles plutôt agréables. Au détour d’une rue, nous avons découvert la maison où a grandi le célèbre scientifique Mendeleïev (qui ne se souvient pas de l’apprentissage de ce tableau pour le cours de sciences…).
Dans cette ville, on a quand même eu l’impression d’être seuls au monde… Peu de monde dans la rue, peu de commerces ou restaurants, peu d’animation ou de marchands… Peut-être est-ce le froid ?
Nous rencontrons quand même deux professeurs venus pour une conférence à l’université. Nous avons communiqué comme nous pouvions (avec l’aide de Google traduction!) et avons partagé un repas typiquement russe : crêpes à la viande, raviolis, salade et salami, le tout avec un thé chaud. Un régal mais un peu lourd avant une nuit dans le train ! ;-)

Yekaterinburg – KM 6 485
En une nuit, nous avons changé d’univers : bienvenue dans la région de l’Oural, dans la ville moderne et dynamique de Yekaterinburg. Ici, on doit lever les yeux au ciel pour apercevoir le dernier étage des immeubles, MacDo a trouvé des clients pour vendre son BigMac, on croise des touristes… Un étape que l’on a aimé pour son mélange de modernité-vieilles bâtisses croulantes, pour ses espaces verts et ses plans d’eau, pour ses centres commerciaux où boire un café après une longue promenade dans le vent glacial, pour ses rencontres à notre auberge… Mais aussi, pour ses découvertes historiques. C’est ici même que le dernier tsar de Russie, Nicolas II, a été assassiné avec sa famille. Lecteurs peu friands d’histoire, ne vous endormez pas tout de suite, vous connaissez tous ce monsieur. La famille Romanov, cela vous dit quelque chose ? Anastasia ? Révolution de 1918 ? Nous y sommes ! Suite à la révolution russe, le tsar Nicolas II a abdiqué et s’est exilé avec sa famille, mettant fin à des siècles de tsarisme. Ils se sont réfugiés à Yekaterinburg où ils seront exécutés peu après. Le lieu même de l’assassinat n’existe plus, certains avaient peur que cela attire les monarchistes et ravive la flamme de leurs convictions. Mais on peut y voir une statue représentant la famille et de nombreuses photos d’époque. Même si nous n’avons pas beaucoup de sympathie pour ce monsieur dictateur et trop peu soucieux de son peuple, cette dynastie a marqué le pays tout entier et connaître leur histoire, c’est apprendre à connaître le peuple russe actuel aussi… Nous serons d’ailleurs frappé par le véritable culte rendu à Lénine, ce révolutionnaire et père du communisme, qui délivra le peuple russe de l’emprise du dernier tsar. Il a une statue dans toutes les villes et les rues principales portent souvent son nom.

Perm – KM 6 865
Une nuit plus tard, nous voilà à Perm. Une nouvelle fois, nous avons logé dans un appartement situé dans un HLM à la russe aux portes blindées et couloirs décrépits. Nous avons été bien accueilli par notre hôte Evgenii et avons pas mal papoté sur son pays (il parle anglais, non non nous n’avons pas fait de progrès en russe!). C’est impressionnant comme les russes nous questionnent beaucoup sur la Russie et de ses habitants. Ils veulent savoir que l’on en pense. Ils veulent aussi toujours prendre des selfies, même si l’on a parlé que quelques minutes. Ca nous fait des belles photos souvenirs ! Nous apprendrons que malheureusement un musée que nous voulions vraiment visiter a fermé récemment. C’était un musée sur les goulags. Les goulags sont des camps d’emprisonnement et de travail forcé répartis dans les régions reculées comme la Sibérie ou même ici (le plus loin possible de Moscou!). Etaient envoyés là-bas les prisonniers et les ennemis de l’Etat. De nombreux opposants au régime politique ou dissidents religieux ont été exilés dans ces goulags. Les conditions de vie et de travail y étaient particulièrement dures. C’est en partie grâce à tous ces hommes prisonniers que le rail du transsibérien existe aujourd’hui. Ce sont eux qui ont sué pour mettre en place ce réseau ferroviaire gigantesque.
Perm est une ville très agréable et pleine de verdure… C’est ici que pour la première fois nous avons goûté au véritable froid russe… Un vent qui vous glace les mains et vous gifle le visage. Ce serait déjà l’hiver ? Il est temps d’avancer ! En route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *