Faire dodo chez les habitants

IMG_5929

Après le départ des parents d’Adèle, nous avions encore une nuit à passer à Miami avant de débuter notre trip à deux aux USA. Mais où allions-nous loger ? Les auberges de jeunesse de Miami Beach étaient loin de nous promettre une nuit reposante avec des noms révélateurs comme Beach and Beer Hostel. Quant aux hôtels et motels dans le centre, le prix d’une simple chambre comportait 3 chiffres… Mais heureusement on nous avait parlé du Couchsurfing et d’Airbnb, deux réseaux d’habitants proposant une chambre dans leur maison. La différence entre les deux est que le premier est gratuit et uniquement basé sur la rencontre et l’échange, quant au deuxième les propriétaires proposent une chambre payante mais à des prix bien moindres que les hôtels. On avait donc trouvé une solution qui nous plaisait bien ! Et que nous n’allions pas tarder à utiliser intensivement. Elle nous permet de dépenser bien moins en logement mais surtout de faire de super rencontres.

Voici une petite mosaïque de rencontres et de tranches de vie…

Après avoir reconduit les parents d’Adèle à l’aéroport, nous voilà donc en route vers la maison de la famille de Cristina&Gonzalo. Cette famille latino nous a accueilli les bras ouverts dans leur appartement. Tous deux sont originaires d’Amérique latine. Lui est arrivé jeune à Miami, quant à elle, elle n’est arrivée qu’il y a quelques années et elle parle encore difficilement l’anglais. Leurs enfants adorables parlent espagnol à la maison et anglais à l’école. Gonzalo nous a beaucoup parlé de la vie à Miami. Il disait se sentir différent au vu de ses origines. Ne pas se focaliser sur le matériel et avoir d’autres valeurs. Pourtant, il n’a cessé de nous parler d’argent et de nous poser des questions sur les salaires et le prix de l’essence en Europe. On sent que c’est au coeur de leurs préoccupations à tous malgré tout. Cette maison débordait de vie, la petite Sam était adorable et ses parents nous ont dit que cela lui ferait du bien de voir toujours du monde débarquer à la maison. En effet, pas timide pour un sou elle nous faisait de grands sourires jusqu’aux oreilles. Nous avons été super heureux de partager cette soirée avec eux, nous avions perçu le côté latino de Miami mais cette soirée nous a fait rentrer dans un monde méconnu et passionnant.

Dans le pays cajun, Julia&Enis, un couple de retraités, nous ont accueilli dans leur maison paisible. Tout autour de cette dernière, des fleurs et des orangers (on a goûté, les oranges sont très bonnes!). Les cajuns ont la réputation d’être ultra accueillants, et bien, dans notre cas, c’est vrai! Enis, cajun catholique était un moulin à paroles et avait tellement d’histoires à nous raconter. Julia aime prendre soins de ses hôtes, elle prépare des confitures elle-même à déguster et sert un petit déjeuner qui réveille (pain perdu, saucisses, fruits…) ! Julia, cajun protestante était plus discrète et plus business, elle voulait que tout soit bien prêt pour nous. Julia et Enis parlent français mais un français très particulier : un peu québécois mixé à de l’anglais… En gros, il faut s’accrocher ! A l’époque, ce n »était pas bien vu de parler français, ils ont ressenti cette discrimination, notamment à l’école ou à l’armée. Enis nous a raconté que la cajun, méprisé depuis longtemps au moment où les Américains décident d’intervenir pendant la 2de guerre mondiale. De nombreux cajun sont enrôlés dans l’infanterie, rarement plus haut dans la hiérarchie militaire. Une fois le débarquement entamé, certains d’entre eux ont commencé à communiquer avec les habitants français de Normandie, très contents d’aider ces francophones venus d’ailleurs et de leur donner des renseignements. Les officiers américains ont vite remarqué cet atout qu’est la maitrise de la langue en territoire étranger. Ce qui fait que beaucoup de cajuns ont été promu « agents de renseignement » et sont rentrés très fiers au pays.

A la Nouvelle-Orléans, nous avons logé chez Evian dans son shotgun. C’est le logement typique créole qui est un ensemble de pièces en enfilade. Aucune n’est réellement séparée des autres, elles sont toutes reliées par un couloir. On nous a expliqué que le nom vient du fait qu’on pouvait tirer sur quelqu’un au fond de la maison en se postant à l’entrée. Charmant… Evian travaillait quand nous sommes arrivés, son ami Blake nous a accueilli et nous avons passé le début de soirée à papoter de la ville et de musique. Les jeunes se retrouvent facilement dans ces quartiers un peu excentrés au vu du coût élevé des logements dans les lieux phares de la Nouvelle-Orléans.

A Memphis, Jonathan&Alison nous ont accueilli dans leur maison, dans un quartier calme aux alentours de la ville. Ce jeune couple de Nashville est venu s’installer ici pour le travail et a acheté cette adorable maison. Jonathan adore cuisiner, toute la journée des odeurs de légumes grillés ou de cookies tout chaud s’échappent de la cuisine, et il n’a pas hésité à nous faire goûter de nouvelles choses. Ils adorent voyager et on parlera des heures de destinations lointaines… Je pense qu’on les a convaincu de venir faire un tour des abbayes en Belgique ! :-)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *