Farniente à Sucre

IMG_3496

Après quelques semaines intensives de voyage, nous avions envie de nous poser à un endroit et de ne pas vivre dans nos bagages pendant quelques jours. Nous n’avons pas hésité une seconde sur la destination : la ville bolivienne de Sucre (prononcez Sucré). Calme et pimpante, jauchée dans une cuvette entourée de collines, nous n’avions qu’une hâte : y arriver.

Dès la première journée, nous n’avons pas été déçus. Un climat plus doux nous a permis d’oublier le polar à l’hôtel et de profiter des parcs et de longues balades dans les ruelles. Un contrôle urbanistique strict donne à la ville un cachet incroyable : toute de blanc vêtue, rues en pavés, églises sur fond montagneux… La ville est inscrite au patrimoine de l’Unesco, et on comprend pourquoi. Après une expédition de 2h à la recherche de l’hôtel parfait, nous avons trouvé la perle rare. Petit jardin, cuisine, colibris dans les arbres, routards sympas… La ville regorge également d’innombrables petits restaurants : bonnes empanadas au poulet, jus de fruits… Sans oublier que nous avons fait la rencontre de Yves et de sa famille qui est – attention accrochez-vous – l’oncle de la copine du frère d’Adèle :-) . Ce dernier nous a si bien accueilli ! Nous avons aimé déguster son steak au poivre juste amazing et discuter de la Belgique et de la Bolivie.

Oui on sait on vous vend du rêve… Mais c’était vraiment une semaine relax. Nous avons pris le temps de bouquiner, de nous balader, de bien manger, de parcourir les allées du marché animé… Lorsque l’on voyage pour une longue période on essaye toujours de s’arrêter, de se reposer et de profiter d’un endroit .Ce que nous aimons le plus c’est rester assez longtemps au point d’avoir des petites habitudes quotidiennes :-)

Mais Sucre était également une destination qui nous attirait car elle est le véritable berceau de la Bolivie. C’est ici même que l’indépendance du pays a été déclarée et signée. Sucre est comme le coeur de la nation bolivienne.

Nous avons donc été visité la Casa de la Liberdad, lieu où fut signée l’indépendance en 1825 et aussi où se tenu le premier Congrès. Nous avons pu observer la déclaration officielle et y voir toutes les signatures. Nous en avons également beaucoup appris sur les personnalités impliquées dans cet événement majeur et sur toute la lutte qui l’a précédé. On retient bien sûr Bolivar, le révolutionnaire qui a permis à de nombreux pays d’Amérique du Sud de se détacher de l’Espagne colonial. Le mot « Bolivie » est clairement inspiré de son nom. Dans une salle, on trouve tous les portraits des présidents boliviens. Il y en a eu un nombre impressionnant en deux siècles. Certains d’entre eux n’ont pas été capables de garder le pouvoir plus de quelques jours tandis que d’autres ont été de vrais tyrans. Nous plaignons les élèves boliviens pour leur cours d’histoire ! Le dernier portrait était bien sûr celui d’Evo Morales, l’actuel président et premier indien à accéder à une telle place en Bolivie.

On pense à vous ! En avant pour d’autres aventures !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *