La grande muraille… électronique !

Adresse introuvable

Eh oui, bien avant de grimper la fameuse Grande Muraille, nous nous sommes attaqués à la grande muraille électronique comme on l’appelle ici. En fait c’est plutôt elle qui nous a attaqués mais bon…

Une Grande muraille électronique ? Eh oui ! La Chine a instauré début des années 2000 une barrière électronique autour de l’internet chinois, l’isolant du reste du monde. Officiellement, l’idée est de lutter contre ce qui pourrait nuire à la société chinoise, la pornographie par exemple. En réalité, ce système de censure de plus en plus restrictif sert à lutter contre tout ce qui pourrait nuire aux autorités : les blogueurs, les militants des droits de l’Homme mais aussi toute personne qui voudrait s’informer en consultant une autre source de presse ou d’information que les agences d’info autorisées. N’essayez pas de taper « Tibet » ou « massacre Tiananmen » dans Google. Déjà parce que Google et tous ses outils (gmail, maps, traduction, etc) est inaccessible en Chine ; mais même si vous essayez avec un autre moteur de recherche, la connexion sera bloquée. Évidemment, l’action du gouvernement n’est pas que politique : elle est aussi économique. Fermer son marché aux géants internationaux et permettre à des entreprises chinoises de se développer, c’est une stratégie qui peut rapporter gros, surtout avec un marché aussi important que la Chine.

Quand nous sommes arrivés en Chine, nous nous doutions que nous allions vivre une certaine déconnexion. Mais pas à ce point-là. Il nous a d’abord fallu nous défaire de nos réflexes : plus d’accès à nos boites mails, aux réseaux sociaux, plus d’accès aux sites d’infos (on les aurait bien consultés au moment de l’explosion chimique de Tianjin), plus de paiement en ligne (parfois très pratique pour ceux qui, comme nous, organisent en improvisant au fur et à mesure du voyage), et de manière générale un internet bloqué (ou super lent) pour un site sur 2.

Pour nous évidemment, cela change un peu le voyage. Cela complique certaines choses mais c’est aussi une expérience intéressante de se déconnecter à ce point. On prend conscience de notre addiction à tous ces outils et aussi de l’importance de tous ces réseaux d’information et de communication. On réalise vraiment à quel point nous sommes dans un réseau !

Mais ce que vit la population est tout autre. Nous n’avions jamais été dans un pays aussi isolé du monde extérieur… Et c’est impressionnant à vivre. Certains utilisent les subterfuges classiques (VPN, etc.) mais beaucoup ne sont juste au courant de rien de ce qui se passe dans le monde et dans leur propre pays (mis à part ce que le gouvernement sort comme information dans leurs communiqués).

Finalement s’attaquer à la vraie Grande Muraille est peut-être même plus facile que de s’attaquer sa version électronique !

1 commentaire

  1. Van Langenhove AM

    Coucou ! Je suis très heureuse de pouvoir suivre vos « aventures ». En Iran, le problème était quasi le même: Internet très lent et beaucoup de sites bloqués. Je sais donc ce que c’est.
    Encore beaucoup de bonheur dans toutes vos découvertes et à bientôt !!!
    Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *