La parade

IMG_2947

Aujourd’hui (3 septembre), c’est jour de parade en Chine… Pour célébrer la fin de la seconde guerre mondiale et la victoire contre l’oppresseur japonais.

Et donc une grande partie de la capitale est paralysée. Certains hôtels près de la place Tiananmen ont même dû interdire à leurs clients de mettre un pied dehors aujourd’hui. Eh oui, c’est un gros événement, cette parade ! Le but de la Chine est multiple : montrer sa puissance aux autres nations et redonner confiance à la population qui commence à s’inquiéter du recul de la croissance chinoise. Il faut savoir que la stabilité de la société chinoise repose sur une sorte d’accord tacite : nous, les autorités, nous assurons une croissance et une économie florissante et en échange, vous le peuple, ne vous mêlez pas de politique, de démocratie ou autres Droits de l’Homme. Ce deal est en train de doucement prendre l’eau. Et paradoxalement, cette parade censée relancer le patriotisme chinois est aussi très critiquée par le peuple. Il faut dire que la pression est montée de quelques crans dans la capitale (il n’y avait qu’à voir le chaos créé par les contrôles massifs et poussés d’identités dans les métros et un peu partout dans la ville). Les Chinois que nous avons croisés ces jours-ci ne nous ont pas montré un enthousiasme débordant concernant la parade, ça c’est sûr !

Ce qui frappe aussi, c’est le côté pas très réconciliant de l’événement. Les Japonais sont clairement pointés du doigt sur toutes les affiches qu’on croise dans la rue et on ne parle nulle part de faire la paix mais d’avoir vaincu le fascisme et les Japonais !

Pékin est complètement bloquée, les sites touristiques et les commerces sont fermés : rien d’autre à faire que regarder ce défilé militaire. Une énorme démonstration de force… 12.000 soldats, 200 avions, des missiles de toutes les tailles et de toutes les couleurs… On nous a même parlé de 800.000 « volontaires » (on a des doutes sur ce terme…), en plus de la police, déployés dans la capitale pour assurer une surveillance maximale. Ces hommes et femmes portant un brassard rouge sont partout dans Pékin…

Le ciel est parfaitement bleu aujourd’hui à Pékin. Tu m’étonnes ! Cela fait déjà quelques jours que les autorités ont ordonné la suspension de l’activité des principales usines polluantes autour de Pékin ainsi que des centrales à charbon. Evidemment, ça change tout. Et nous qui nous demandions pourquoi l’air était si respirable… On nous a même dit que les autorités avaient balancé des produits chimiques dans le ciel pour s’assurer qu’aucun nuage ne viendrait faire de l’ombre au Président et à ses invités. A propos d’invités, ils ne sont pas énormément à avoir fait le déplacement. Peu de chefs d’Etats sont présents pour ce défilé, signe probable de l’isolation du pays sur la scène internationale. Poutine est clairement l’invité d’honneur et apparait régulièrement à côté de Xi Jinping.

La parade se termine et nous nous rendons compte que tout le monde à notre hôtel l’a regardée… Le lendemain, un véritable déluge s’abattra sur la ville, des orages et des pluies torrentielles nous apporteront un beau contraste avec la veille. Un peu comme si Dame Nature voulait rétablir l’équilibre et rappeler que c’est elle qui a le dernier mot en matière de météo…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *