La capitale bolivienne est majestueuse lorsqu’on l’aperçoit de loin. La majeure partie de la ville s’étend dans une vallée à 4000m d’altitude. Autour des constructions s’agrippent aux versants abruptes du canyon pour venir s’étaler jusqu’au sommet.
Il faut aller au coeur de la ville pour la vivre réellement. Marchés survoltés et bondés, trafic dense et pollution, boutiques à souvenirs, sorcières proposant leurs services, des températures qui peuvent chuter sous 0°C. C’est une ville tellement étrange et oppressante qu’il nous a fallu venir deux fois avant de l’apprécier.
Une fois que l’on connaît le centre historique, il devient agréable de parcourir ses ruelles escarpées, d’écouter le carillon de la cathédrale toutes les heures, de déambuler dans les marchés et centres commerciaux au coude à coude avec la population. Nous y avons passé de supers moments avec des voyageurs rencontrés en Bolivie. Mais l’altitude et le manque de sécurité nous ont poussé vers de nouveaux horizons. En effet, à 4000m, nous avons ressenti les effets néfastes de l’altitude pour la première fois de notre vie et ce n’est pas très agréable : souffle court, maux de tête,… Un vrai plaisir ! De plus, nous ne nous sentions pas autant en sécurité et à l’aise que dans d’autres villes car La Paz connaît un important taux de vols et de délinquance, surtout envers les touristes. C’est pour cette raison que nous n’avons que peu de photos, nous avons préféré laissé notre appareil en sécurité plutôt que d’attirer l’attention dans la rue. Ainsi, après quelques jours, nous avons décidé de nous envoler – en bus – vers le sud du pays, en gardant en tête le souvenir d’une capitale bien singulière…