Les baleines de Monterey

IMG_8642

Pour nos derniers jours aux USA, nous avons décidé de rester sur la côte californienne afin d’aller observer des baleines. Un rêve qu’on espérait réaliser un jour !

A Monterey, une petite ville tranquille au bord d’une mer sauvage et agitée, nous avons trouvé notre bonheur : une excursion d’une demi-journée en haute mer à la rencontre de ces créatures. Certaines espèces de baleines se trouvent à proximité de cette côte actuellement et remontent tout doucement vers l’Alaska pour y passer l’été. A la fin de l’année, elles redescendront vers le Mexique pour faire naître leurs petits dans des eaux plus chaudes.

Nous nous levons le matin tout excités par notre programme pour la journée ! Mais mauvaise surprise, le temps est maussade et il pleuvine. Nous embarquons malgré tout dans le bateau, on croise les doigts pour que les baleines soient au rendez-vous. Le bateau quitte le port, quelques lions de mer se prélassent sur des rochers, une petite loutre roule sur elle-même dans les vaguelettes. Le vent est glacial, il pleuvine toujours mais on est super contents d’être enfin à bord de ce bateau. Après quelques minutes, les vagues se font plus fortes. On navigue contre elles, le bateau tangue très fort. Certains passagers ne tarderont pas à être malades et à vomir dans la mer… Un des responsables les encouragera à nourrir les animaux :-). Cela nous fait à moitié rire, on a pas le mal de mer mais là ce n’est évident pour personne. Le temps passe, pas un rayon de soleil, toujours ce vent. On s’encourage entre nous en parlant d’autre chose.

Bientôt le bateau ralentit et s’arrête. On voit sur l’eau « l’empreinte » laissée par des baleines à la surface de l’eau. Elles sont là ! Ce sont des baleines à bosse, on pourra en observer plusieurs dans ce secteur. On verra leur dos sombre, on imagine leur taille gigantesque… On est reboostés, on s’agrippe à la rambarde et on essaye à nouveau d’oublier le roulis impressionnant de la mer. Nouvel arrêt. Des dauphins surfent sur les vagues à quelques mètres de nous ! Ils sont quatre côte à côte, avec une petite tête grisonnante. Ces dauphins naissent noirs mais deviennent de plus en plus gris-blanc en vieillissant, notamment à cause des blessures et des épreuves de la vie. En effet, leur plat favori, le calamar, a des petits crochets qu’il n’hésite pas à utiliser lorsqu’il voit son prédateur arriver. Une baleine à bosse est repérée à un mile de là. Le bateau redémarre. Le bateau monte sur les vagues et retombe dans le creux de celle-ci dès qu’elle est passée. Et puis c’est reparti pour une autre. Mais on tient bon. Heureusement car ce n’est pas une baleine mais plusieurs qui nous attendent en haute mer. On les repère facilement quand elles remontent à la surface car elles propulsent l’eau accumulée dans leurs poumons en provoquant un jet d’eau de plusieurs mètres de haut. Elles nous offriront un beau spectacle, sortant même leurs queues de l’eau. Waw ! C’est alors qu’au loin, on entend un bruit. C’est une baleine qui fait des bonds et saute toute entière de l’eau pour y retomber dans un plat majestueux. On est tout fous d’avoir vu cela de nos yeux, même de très loin. Mais le moment magique de la traversée sera quelques secondes plus tard, quand une jeune baleine à bosse se mettra à jouer à 10 mètres du bateau et sautera juste près de nous. On aurait quasi pu recevoir de l’eau des remous qu’elle a provoqué. Elle sortira également ses nageoires de l’eau pour les frapper à la surface de la mer, elle s’approchera encore plus près et l’on pourra observer ses fanons, qui sont des « tiges » dans sa bouche qui lui permettent de retenir les proies alimentaires. En gros, on aura vu son sourire :-). Les scientifiques pensent que ces sauts et ces jeux font partie de la parade sexuelle, mais une part de mystère persiste toujours autour de leurs comportements.

Le retour sera plus calme au niveau des remous, et nous croiserons deux baleines grises sur notre route. Mais qu’est-ce qu’il fait froid en mer ! On restera au chaud durant quelques heures après notre retour sur la terre ferme, en se remémorant ces moments magiques que l’on est pas prêts d’oublier ! Quant à le refaire, on attendra l’été :-).

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *