Les Paillets en Californie ! Partie 2

IMG_8466

Deuxième partie de notre voyage avec les Paillets : Los Angeles et San Francisco ! Tout autre chose évidemment. D’abord, il y a la route : plus de monde, on perçoit mieux la différence de règles (on dépasse de partout ici), et leurs voitures… pardon, leurs chars de combat. Avant d’arriver à LA, nous faisons une petite étape à Laughlin, la ville-casino. Rien à voir avec Las Vegas ; on est plutôt en mode cheap, glauque et un peu tristounet ici… Voir de petites vieilles dames porter leur assistance respiratoire jusqu’au machine à sous et de petits couples de retraités à l’air triste nourrir les machines brillantes avec leurs dollars, nous donne l’impression que le rêve américain n’est pas passé par là. Petite balade sur la plage, rencontre avec un sauveteur (Alerte à Malibu) et nous terminons la journée avec…. un bon hamburger ! Un incontournable à LA, c’est Venice Beach, le paradis des originaux et de ceux-qui-aiment-leur-corps ! La plage est vraiment comme dans Alerte à Malibu, comme on se l’imaginait. Des beautiful people (du genre de ceux qui tutoient leur chirurgien esthétique) qui font de la muscu, des jeunes (et un vieux) qui font du roller, des vendeurs de tout et n’importe quoi, le paradis de ceux qui veulent s’exprimer que ce soit par peinture ou juste en gueulant. Et aussi pour certains de se faire un peu d’argent, même s’il faut mettre en scène son propre gosse. Un endroit vraiment spécial ! On continue la balade avec un petit tour du côté de Santa Monica, la bien-aimée des stars. Ici les gens sont chics ! Le Pier a été transformé en un énorme parc d’attraction. Soudain, un coup d’oeil sur la plage et nous voyons un énorme cimetière de croix blanches. Une association pacifiste a mis en scène le nombre de morts par semaine à cause des guerres américaines. Pas la première fois qu’on entend ou voit parler de cela. Malgré tout, seule une infime minorité de la population s’interroge à ce sujet. La mer nous nargue avec ses grandes vagues et nous craquons ! Tous à la flotte ! Elle est super froide mais une fois dedans c’est marrant.

Nous retournons à San Pedro où est notre hôtel pour une petite balade dans un parc japonais où les enfants s’amusent avec des cerfs-volants.

Le lendemain, il est déjà temps de prendre la route pour San Francisco. Nous faisons étape dans la ville… euh le bled, le hameau : San Siméon. Après une belle route le long de la mer (superbe vue!), nous arrivons à SF. Première tâche : s’en sortir dans les embouteillages et rendre la voiture à temps : tout un défi ! Ouf on y arrive (en ayant tout de même largué Caro et Adèle avec les bagages sur le trottoir). En revenant à pied vers l’hôtel, on découvre les quartiers du centre avec leurs très nombreux sans-abris et pauvres gens au regard hagard. Certains hurlent leur frustration sur des poubelles, d’autres tentent de se maintenir debout. Assez impressionnant.

Il y a vraiment de belles balades à faire à SF. D’abord ces pentes sont juste surprenantes (Amazing!). Nous commençons par le quartier chic de Pacific Height. Alcatraz et la mer nous font signe de loin. Nous arrivons finalement au 1er arrêt de la journée, la maison de Mrs Doubtfire ! Le temps de se rappeler un peu le film et nous faisons la connaissance d’un ami du proprio. Il nous explique qu’il trouve scandaleux que l’adresse soit sur internet et que tout le monde puisse venir déranger les habitants. Il nous explique aussi qu’il a la belle vie, qu’il ne travaille que 2h par jour. On parle un peu des Américains qu’il décrit comme étant très hypocrites et superficiels. Il finit par nous pousser dans son truck et nous conduit jusqu’à un resto. Nous déclinons sa proposition de passer la journée avec lui à visiter la ville… Pas évident pour nous de faire confiance à quelqu’un qu’on connait depuis 10 minutes et de le suivre dans son truck pour une journée. Nous continuons à nous balader dans les quartiers de Russian Hill, avec la route la plus sinueuse du monde et la très mignonne et très verte Macondray Lane (la rue des chroniques de SF). A la recherche d’une belle vue sur la ville, nous aboutissons à la Coit Tower où nous profitons d’une belle vue sur le Golden Gate. Après avoir conversé avec quelques colibris, nous terminons par un petit tour à Chinatown, l’un des plus typiques du monde parait-il. Le lendemain, nous partons pour une balade à vélo traversant le Golden Gate. Quelques arrêts nous offrent différents points de vue sur le pont et ses alentours. Nous avons de la chance, il fait superbe ! Puis vient le moment de traverser le pont. Une expérience inédite ! Beaucoup de monde se bouscule sur ce pont où doivent cohabiter touristes distraits, cyclistes du dimanche et cyclistes de course,… pas évident ;-). Nous arrivons finalement à Sausalito, un village de l’autre côté du pont. Après un pique-nique, nous faisons le chemin à l’envers plutôt que de prendre le ferry comme des fainéants. Pas évident, ça grimpe ! Nous arrivons finalement à notre point de départ. Nous avons appris qu’il y avait une statue de Maitre Yoda dans le coin. Nous ne résistons pas et commence alors un vrai pèlerinage. Au moment où nous commençons à désespérer, un gentil geek nous indique où se trouve le petit être vert et nous conseille de regarder la dernière bande annonce du tout nouveau Star Wars qui vient de sortir. Nous arrivons finalement à la petite statue : que d’émotions !

Nous terminons notre balade par un tour dans Fisherman’s Warf, un peu trop refait pour nous… Pour notre dernier jour à SF tous ensemble, nous commençons par un petit déj typique ; des donuts que nous allons chercher chez Whole Foods, le magasin organic-bio-bobo que nous avons découvert à Austin. Puis, direction le quartier mythique de Castro, l’un des hauts lieux de la lutte pour les droits des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels). La maison de Harvey Milk, le militant gay qui pour la première fois aux Etats-Unis a porté le combat au niveau politique. Il a été assassiné en 1978. Sa maison est transformée en musée et nous montre quelques statistiques sur les conditions de vie des LGBT dans le monde… Assez effrayant. Dernière étape de notre tour de SF, les 7 painted ladies. 7 maisons de style victorien peintes en différentes couleurs. Nous rentrons à l’hôtel pour finir nos sacs (beaucoup de transferts vers les Paillets qui rentrent en Belgique pour alléger nos sacs!). Nous terminons par un désormais traditionnel apéro et puis par un Mel’s Drive-in, typique ! Nous en profitons pour fêter l’anniversaire du Papa de Jay en lui offrant un magnifique tshirt !

Le lendemain, nous les accompagnons à l’aéroport… Dur dur de les quitter, ça va vraiment nous manquer de les avoir avec nous ! On s’est amusés comme des petits fous !

Merci encore mille fois à vous d’être venus nous rejoindre ! C’était génial pour nous de pouvoir partager ce voyage avec vous ! Vous nous manquez beaucoup !

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *