Bienvenue aux States ! Au royaume de la voiture, des échangeurs gigantesques s’entortillant à perte de vue et de distances titanesques pour aller d’une ville à l’autre. Très clairement les américains privilégient la voiture pour se déplacer au quotidien ou parcourir le pays. Elle représente ici la liberté individuelle absolue, la facilité d’aller d’un point à un autre. Tout s’organise autour des voitures : parkings à foison, quantité de loueurs, carburant bon marché, restaurants drive in partout, larges avenues – parfois 5 bandes ! – et parfois même suppression des trottoirs pour ajouter une voie de circulation.
Ceci n’est clairement pas notre mode de vie en Belgique. Les distances sont plus courtes, les transports en commun – malgré leurs défauts – couvrent une grande part du territoire et la tendance « green » ainsi que les interminables travaux et bouchons nous poussent à penser au train ou au vélo. Pour tout vous dire, nous n’avions pas beaucoup réfléchi à notre moyen de transport aux USA, si ce n’est éviter l’avion. Or, nous avons vite compris que tout était plus compliqué sans voiture. La plupart des grandes villes ont mis en place un service de transport, mais en général, ils se montrent peu fiables – on repense à nos aventures à Miami où l’attente des bus était interminable et aux trams de la Nouvelle-Orléans tellement rares et lents que plein à craquer. Quand au countryside – campagne, pas un bus à l’horizon.
Nous nous lançons donc dans le concept road trip à chaque fois que les transports sont inexistants. La location d’une voiture nous a permis de faire de nouvelles découvertes. La conduite des américains du Sud, tout d’abord, cool et calme. L’importance qu’ils mettent dans l’existence d’un pose boisson près du volant :-). Mais surtout, l’envers du décor, le paysage caché derrière le rideau des centres urbains : la campagne. On aime rouler dans les rues paisibles de petites villes ou petits villages perdus dans le vert des champs ou des forêts. Ces petites maisons plein pied, au bout d’une longue avancée de pelouse, le drapeau américain flottant au gré du vent, ces marais grisâtres en Louisiane, ces arbres centenaires au bord du Mississippi. C’est au bord de ces routes calmes que nous avons pu admirer les anciennes demeures des plantations du Sud, dont nous parlerons dans un autre article.
Mais malgré la primauté de la voiture, nous souhaitions traverser le pays avec la compagnie de bus Greyhound pour les grandes distances. Cette dernière relie toutes les grandes villes du pays et a peu de concurrents. Il existe également un train, mais il est peu fiable et très lent. Les bus Greyhound sont confortables et rapides. Ils sont également bon marché si on achète les billets sur internet. Le seul bémol sont les nombreux arrêts et les changements de bus. Surtout en pleine nuit… C’est déjà pas facile d’y passer une bonne nuit alors si on doit changer 2 fois de bus !
Mais la compagnie a mauvaise réputation ici. Elle est considérée comme la solution bas de gamme pour ceux qui n’ont pas de véhicule personnel. Il est clair qu’en prenant ces bus, nous avons pu constater que les passagers sont issus en grande partie de la couche plus pauvre de la population, en majorité afro-américaine. Dans ces bus, on peut sentir que le rêve américain et le mythe de la réussite pour tous ne concernent qu’une part de la population. Nous voyagerons encore avec Greyhound car ils nous permettent d’appréhender une autre Amérique, peut-être celle que l’on cherchait le plus à rencontrer et comprendre.