Nous voilà enfin arrivés à Moscou, la capitale mythique de la Russie. Après avoir profité de la tranquillité de villes comme Souzdal ou Vladimir, nous voilà dans une énorme ville. On annonce de la neige et un sentiment mitigé nous habite : d’un côté cela peut vraiment être beau à voir, et d’un autre, nous ne sommes pas du tout équipés ! Après nous être installés à notre hostel, nous partons voir la fameuse Place Rouge. Très impressionnante ! D’un côté la fameuse basilique symbole de la ville et même du pays, ce superbe édifice plein de couleurs fait penser à une grande glace. Et puis juste à côté, le kremlin de Moscou : le lieu où s’est concentré le pouvoir de la Russie ces dernières décennies. De jour, elle est déjà impressionnante, mais le soir, l’endroit est réellement bien mis en valeur.
Bien sûr, Moscou est une grande ville mais franchement, nous avons adoré nous y balader et la découvrir. Nous avons commencé par le kremlin ! Protégé par une immense muraille, cette grande forteresse a d’abord été la résidence officielle des tsars puis des dirigeants soviétiques et maintenant le bureau du Prési russe.
En nous baladant d’une église à l’autre, nous sommes tombés sur une parade militaire. Les Russes semblent vraiment adorer tout ce qui est lié à la chose militaire. Ils fredonnent les musiques interprétées par la fanfare et commentent les pirouettes des fantassins avec leurs fusils. Par contre, le coup de fusil, nous ne nous y attendions pas ! Les touristes russes ont adoré !
Il fait vraiment caillant et nous sommes obligés d’aller faire un peu de shopping pour pouvoir continuer à profiter de nos balades. Une écharpes, des gants et de bonnes chaussures et nous voilà parés ! Nous nous sommes donc baladés dans les parcs de la ville et nous avons même été jusqu’au fameux marché Ismailovsky (connu pour avoir les mêmes souvenirs que dan le centre mais beaucoup moins chers…).
Même si le kremlin attire la majorité des touristes, il y a une autre attraction très populaire à Moscou : la visite à Lénine ! Personnage ultra important vu que d’une certaine manière, c’est lui qui a créé le communisme et a mené les bolcheviks à la révolution. Il est assez vite écarté du pouvoir à cause de la maladie et c’est Staline qui emporte la guerre de succession quand il meurt. Lénine voulait être enterré avec sa mère à Saint-Petersburg mais le camarade Staline en a décidé autrement. Il s’est dit qu’il serait bon de continuer à utiliser l’image de Lénine comme icône et en fait un mythe. Son corps est donc exposé publiquement sur la Place Rouge et encore aujourd’hui on peut aller voir son corps embaumé.
Ce « pèlerinage » est donc un moment important pour les Russes et une longue file attend d’habitude les visiteurs. Nous tombons par chance sur un moment creux et nous en profitons pour aller jeter un coup d’oeil. L’expression est assez juste vu que nous ne passons même pas une minute dans le mausolée. Mais cette minute laisse une drôle d’impression. Voir ce corps momifié est très impressionnant (voire glauque…) ! En tous cas, la paraffine fait bien son boulot !
Nous ne le faisons pas dans chaque ville, mais nous nous sommes dits que le musée d’histoire d’état pourrait être intéressant… Grave erreur ! Le musée est super riche et possède des milliers de pièces de valeur. Mais pour ce qui est de rendre la visite intéressante digeste, on repassera… La billetterie est en anglais mais bizarrement, la langue de Shakespeare disparait complètement une fois passée l’entrée. Du coup, nous nous sommes munis d’un guide audio. Et après plusieurs heures, nous sommes ressortis sonnés !
Comme dans beaucoup de ville, nous nous sommes trouvés un QG pour nous restaurer. Un petit café qui sert des quiches et des petits plats délicieux. L’endroit parfait pour se réchauffer après une bonne journée de marche dans le froid. Et en plus ils servent de la Leffe… Nous y sommes retournés tellement souvent que le serveur nous serrait la main pour nous dire bonjour.
Finalement, la neige n’a pas tenu et il est déjà temps de prendre le train pour Saint-Petersburg !