Quelques impressions indonésiennes…

IMG_0660

Il est difficile de parler d’ « impressions indonésiennes » pour un pays aux mille îles, aux multiples ethnies et cultures… Nous nous focalisons donc sur ce que nous avons eu la chance de voir, sur l’île de Java et de Bali. Il ne nous reste plus qu’à explorer ce vaste et incroyable pays dans de futures aventures ;-)

L’Indonésie attire de plus en plus les voyageurs… Et cela se justifie amplement ! Une nature luxuriante, des cratères et volcans, des fonds marins colorés, une culture et des traditions bien ancrées, des terres encore peu courues et préservées…

Le tourisme y est en plein essor… Bali profite depuis bien longtemps du tourisme, et a une belle renommée à travers le monde. On y croise beaucoup d’Australiens, mais aussi beaucoup d’Européens et d’Asiatiques venus se reposer au bord de ses plages de sable noir geai ou venus faire de la grimpette au sommet des volcans. On y trouve de nombreuses infrastructures, allant de la simple auberge de jeunesse où la bière locale coule à flots à des établissements luxueux où dès le réveil, on fait du yoga et quelques longueurs dans des piscines azurs…

A Java, c’est bien différent. Cette grande île développe son tourisme petit à petit. Certains lieux touristiques sont déjà bien rodés mais une grande partie de l’île est encore très authentique. On y croise peu de touristes et les habitants montrent une curiosité et une gentillesse inégalable envers les étrangers. De notre point de vue, les habitants de Java auront été les plus agréables et les plus souriants de tout notre tour…

Cet essor du tourisme a des conséquences positives sur l’économie du pays, mais peut s’avérer désastreux pour la culture et l’environnement… Nous l’avons perçu à Bali par exemple, où les indonésiens sont moins ouverts et sympas qu’à Java, peut-être un peu lassés et fatigués. Les îles Gili sont pour nous assez représentatives des désastres que peut engendrer le tourisme : une population lasse des exigences et du non-respect de certains touristes, des îles défigurées par des hôtels de béton et des magasins de souvenirs, et surtout une destruction de ces petits paradis à une vitesse grand V. Nous l’avons surtout perçu lors de nos sorties snorkeling. Les fonds marins sont détruits par le passage trop fréquent des bateaux, les touristes peu scrupuleux écrasent le corail avec leurs palmes et effraient les tortues en voulant les caresser ou faire un selfie en leur compagnie… Heureusement, on a pu voir aussi de chouettes initiatives de préservation de ces îles : sensibilisation sur les tortues, reconstruction du corail…

Nous croisons les doigts pour que ces petites îles aux mille couleurs et au doux son du muezzin restent intactes et préservées et qu’un tourisme durable et respectueux s’installe petit à petit… Car il est clair que la plupart des habitants de ces îles vivent de cela à présent, c’est leur gagne-pain et peut-être auraient-ils quitté l’île si elle n’attirait pas tant les touristes…

Un autre élément qui nous a particulièrement marqué durant notre séjour en Indonésie est d’y avoir été en plein Ramadan. Bali n’était pas concernée, car les habitants y sont majoritairement bouddhistes. A Java, par contre, l’Islam est la religion la plus pratiquée. On le voit tout de suite dans la rue… Même si on est loin du Moyen-Orient, les femmes portent des voiles colorés, il y a des mosquées à de nombreux coins de rue, le muezzin résonne dans la nuit… En pleine période de Ramadan, les pratiques religieuses étaient forcément renforcées. On entendait de nombreuses prières et appels aux fidèles. Les gens ne mangeaient pas durant la journée, ils attendaient le coucher du soleil. Il fallait donc, pour se montrer respectueux, éviter de manger et boire sous leurs yeux. C’était d’ailleurs toute une affaire parfois pour trouver une gargote ou un magasin ouvert durant la journée… Par contre, une fois la nuit tombée, il y avait énormément d’animation dans les rues et une odeur de viande grillée se dégageait des gargotes jusqu’aux petites heures. Une belle découverte et un bel apprentissage pour nous. La soirée de fin du Ramadan, les habitants avaient organisé un grand défilé, avec musique et danses… On imagine qu’ils ont ensuite célébré cela en famille, attablés autour de nombreux plats de fête !

Bien sûr, pour remarquer tout cela, il fallait s’y intéresser et ouvrir les yeux. Nous avons quand même vu deux touristes déguster des brochettes de viande dans un bus bondé à l’heure du midi et… en proposer à leurs voisines voilées ! Ils n’ont pas compris pourquoi elles ont refusé et rigolé après…

Java et Bali nous ont réservé tellement de belles surprises et de découvertes… Cette destination reste dans un coin de notre tête pour nos envies d’évasion futures car on en est certain, de belles rencontres et des panoramas à nous couper le souffle seront toujours au rendez-vous dans cet archipel infini…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *