Mieux vaut tard que jamais, voici les impressions que ce séjour de deux mois au pays des koalas nous a laissé.
Ce qui frappe le plus dans ce pays, difficile de ne pas être subjugué, c’est son incroyable environnement. La nature en Australie est tout simplement unique. Il y a les animaux qui ne vivent que sur cette île continent et puis les milliers de sites naturels fabuleux qui ont tous le point commun d’être grandioses. Bien sûr, en restant dans le Sud et en nous posant la plupart du temps, nous n’avons eu l’occasion que d’en voir une infime partie. Et bien rien qu’avec ça, on est fan ! La Great Ocean Road et ses centaines de petites et grandes plages, forêts, baies, etc. est l’un de nos coups de coeur !
Même en pleine ville, juste à côté du CBD de Sydney, près du fameux opéra, là où la main de l’homme est bien omniprésente, des oiseaux exotiques se baladent et arrosent de leurs cris la ville comme pour rappeler qui est vraiment le chef en Australie.
Nous avons clairement vécu autrement en Australie que dans les pays précédents. En choisissant de poser nos sacs quelque part, nous avons moins visité mais nous avons du coup pu mieux apprécier la vie à Melbourne et la découvrir plus en profondeur. Grâce à Cécile et Jesse, nos hôtes de Melbourne mais aussi grâce à tous ceux que nous avons rencontré, nous avons pu apprendre à un peu mieux connaitre les Australiens.
Par exemple, en travaillant ou en négociant notre loyer, nous avons remarqué un élément intéressant : ils sont beaucoup moins directs que nous. En entendant : « C’est probablement comme cela que ça se passera », nous avons compris, « probablement, donc, nous en rediscuterons ». Mais non. Dans la tête de notre interlocuteur, c’était réglé. Cela a donné des situations très concasses mais dans la plupart des cas, ça s’est réglé en un éclat de rire.
Un autre élément dont nous avons beaucoup entendu parler, mais que nous n’avons pas vraiment rencontré personnellement, c’est la mentalité de « pionnier » des Australiens. Evidemment, nous avons vécu dans la bulle de Melbourne, où les gens pensent clairement différemment du reste du pays (la ville est d’ailleurs dirigée par les Verts…). Ici, on parle de développement durable, des affiches « Real Australians say welcome » (les vrais Australiens sont accueillants envers les migrants) sont visibles un peu partout dans la ville, et la mode hipster a fait rage il y a quelques mois. Du coup, beaucoup d’entre eux nous ont parlé de la différence de mentalité avec le reste du pays, avec Sydney vu comme une ville de frime mais aussi d’autres parties plus reculées. On nous a très souvent parlé de la mentalité de cowboys, de pionniers pour qui tout est permis et du fort racisme qui caractérise un énorme partie de la population australienne. Les défis qui secouent la société australienne à ce sujet-là sont toujours aussi présents (aborigènes, migrants,…).
Encore autre chose : leur lien avec l’Europe. De notre point de vue, c’est fou comme on les a trouvé Anglais ;-). Evidemment, beaucoup nieront, et ils n’ont pas tort : c’est bien plus complexe que cela. Néanmoins, pas mal d’entre eux nous ont dit se sentir plus proche de l’Europe que des Etats-Unis par exemple. Cela peut s’expliquer par leur histoire : beaucoup ont des ancêtres originaires du vieux continent.
Finalement, ce qui domine nos impressions sur l’Australie, c’est l’impression d’être en terrain connu dans un premier temps puis de se rendre compte que non. C’est vrai, on se sent vite chez soi dans ce pays : la vie dans une ville comme Melbourne est sensiblement comparable à la vie dans nos villes européennes. On retrouve de nombreux repères que nous n’avons pas retrouvés aux Etats-Unis par exemple. Mais très vite, on est rattrapé par la réalité : nous sommes à l’autre bout du monde, en plein milieu de l’Océanie !