Retour à L.A : 2 jours à Hollywood

IMG_8777

Notre vol pour l’Australie décollant de Los Angeles, nous voilà donc de retour !

Notre arrivée dans les temps est presque un miracle puisque la veille nous avons vécu l’enfer ! En route vers San Francisco pour rendre notre voiture de location et prendre notre bus Greyhound vers LA, notre pneu nous lâche : pneu crevé. Great ! Mauvaise surprise : il n’y a même pas un pneu de rechange dans le coffre. Heureusement une fliquette – arrivée très vite auprès de notre voiture à l’arrêt, ils sont vraiment partout - nous aide à stationner ailleurs que sur l’autoroute et à contacter notre compagnie de location. Cette dernière nous promet d’envoyer un dépanneur et de nous louer une autre voiture pour rentrer à San Francisco. Oui, sauf qu’on a pas pris leur assurance hors de prix et qu’on est bon pour payer les factures. On attendra 3H avant que le camion de dépannage pointe son nez. Il nous emmènera au loueur le plus proche qui nous donnera rapidement une autre voiture. Mais ils sont incapables de nous donner une idée du montant de la facture et si on pourra rendre la voiture à SF… Les bureaux étant à présent fermés. Ils nous assurent malgré tout qu’il y a une boîte pour que les retardataires laissent les clés. On se met rapidement en route, on arrive dans la folie de SF, on arrive au bureau et c’est fermé… Sans boîte, bien sûr ! L’heure avance et on doute qu’on arrivera à temps pour notre bus pour LA. On décide rapidement de tenter l’aéroport pour se débarrasser de la voiture. On était pas censé la rendre là mais au moins c’est peut-être ouvert. 30 minutes plus tard on arrive chez le loueur qui, ouf, ne fait pas de problèmes et prend la voiture. On fonce vers le métro pour nous ramener vers le centre-ville. Il est 21H05 et notre bus part à 22H. Autant le dire, on est dans le caca ! Arrivés à notre arrêt, on court comme des malades. Alléluia, le bus n’a pas encore démarré ! On imprime les tickets – heureusement qu’on est rodés – et on monte au dernier moment dedans. Il est 21H54. Les américains diraient : Oh-my-God ! Au final, plus de stress que de mal, mais une impression amer qu’ici, contrairement à en Belgique, on te laisse parfois dans tes problèmes et on te presse comme un citron pour se faire toujours un peu plus d’argent. Nous avions déjà remarqué cela plusieurs fois : ici, les règles sont les règles. Tu te débrouilles si tu as un souci.

Mais au moins, on est dans ce bus de nuit pour LA. Cette journée d’enfer se termine enfin, et il est certain que pour une fois on dormira comme des bébés dans le bus.

05:00AM. Arrivée à LA. On attendra que le soleil se lève pour partir vers le quartier d’Hollywood où nous avons décidé de passer nos derniers jours américains. Le quartier existe depuis longtemps mais a gagné en notoriété quand les studios de cinéma s’y sont installés il y a un siècle. Durant deux jours, nous avons arpenté Hollywood Boulevard et son « Walk of Fame » – rue des étoiles des stars. Ces étoiles honorent les stars de l’industrie du spectacle. On peut y trouver Michael Jackson, Marylin Monroe, Matt Damon… Il y a plus de 2500 étoiles sur le trottoir et elles sont attribuées par la Chambre du Commerce de Los Angeles, contre la modique somme de 30.000$ ! Mythique, nous avons apprécié partir à la recherche de certains grands noms, mais nous avons aussi vite remarqué qu’au-delà de cette belle reconnaissance culturelle, c’est un véritable business et une belle popote interne. Certains grands noms n’ont pas d’étoile : Clint Eastwood, George Clooney, Leonardo Di Caprio… Alors que de jeunes stars comme Pharrell Williams l’ont déjà reçue. Probablement qu’il faut être dans les « potes » des jurys pour avoir son étoile et absolument se conformer à leurs règles. Par contre, des personnages de fiction en ont une : Shrek, Mickey Mouse,…

Ainsi, à condition de ne pas prendre trop au sérieux ce Walk of Fame, c’est un incontournable du quartier.

Levez les yeux, vous apercevrez le fameux panneau Hollywood. Accroché sur le flanc d’une colline, cet écriteau apparaît à de nombreux coins de rue du quartier. Les lettres feraient jusqu’à 14 mètres de haut ! Une starlette s’est déjà suicidée du haut de la lettre « H », c’est que c’est bien haut ! Descendez vers le sud, vous marcherez sur le Sunset Blvd et Monica Blvd. Des touristes, des originaux, des paumés, des tapis rouges et paillettes, des Oscars grandeur nature, des tours pour aller épier les maisons des stars, des diner à l’ancienne, des magasins de musique, des magasins de souvenirs où la musique va aussi fort qu’en boîte de nuit, des rayons de soleil 350 jours sur 365… C’est Hollywood !

C’est donc une fin d’après-midi, après un beau coucher du soleil que l’on quittera LA et les Etats-Unis… C’est dans le souvenir d’un pays si vaste, si accueillant, si beau et si révoltant à la fois que nous décollerons. A l’horizon, dans le bleu profond de l’océan, dans ces lumières scintillantes, nous apercevrons la magie de l’American Dream mais cela ne nous aveuglera pas au point d’oublier qu’actuellement à Baltimore des émeutes violentes font rage pour plus de dignité et d’égalité.

En route pour de nouvelles aventures de l’autre côté de la Terre !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *