Roadtrip au Texas : Mile 1

IMG-20150308-WA0001

Le temps passe tellement vite ici. Notre face à face avec les alligators de Floride ne nous semble pas si loin et pourtant, nous arrivons aujourd’hui dans l’Etat du Texas, à plus de 1000 miles de là.

Mile 1 - Dallas

C’est le matin. Le vent est frais. Notre bus nous dépose en plein downtown de la ville. Nous sommes encerclés de hauts immeubles et d’immenses avenues. Mais pourquoi Dallas ou « Big D » pour le intimes, est-elle si connue ? La ville est réputée pour être un incontournable centre d’affaires. On croise énormément de businessmen le regard lointain et la sacoche à la main. Dallas a aussi beaucoup contribué à la culture populaire, avec la série télévisée « Dallas » qui a enflammé les foules (même si cette dernière est principalement filmée à Hollywood et non à Dallas :-)) et son équipe légendaire de baseball : Les Cowboys. Et bien évidemment, on ne peut parler de cette mégapole sans mentionner l’assassinat tragique du président Kennedy ici même.

Quant à nous, notre itinéraire nous a mené ici pour toutes ces raisons, mais surtout car nous avons de la famille vivant ici. Une belle petite parenthèse avec ces belges d’Amérique qui nous a fait du bien et fait découvrir de nouvelles facettes de ce pays. Encore merci à toute la famille et vivement vous revoir en Belgique lors d’une de vos visites !

C’est en compagnie de Charlotte que nous avons été découvrir le musée sur JF Kennedy. Aucune ville n’aimerait être pointée du doigt comme le lieu d’assassinat d’un président – spécialement JF Kennedy. Mais Dallas a décidé d’offrir aux visiteurs un musée très informatif et captivant à l’endroit même où aurait tiré le tueur, au 6ème étage d’un immeuble de downtown.

Pour la petite histoire… John Fitzgerald Kennedy, appelé JFK, fut élu à la présidence des Etats-Unis en 1961. Issu d’une famille bourgeoise (très puissante), époux de la jolie Jackie, père de deux enfants en bas-âge, le jeune président démocrate incarne le renouveau dans une Amérique en transition et embourbée dans des enjeux difficiles : droits civiques des Noirs, contexte international tendu par la Guerre Froide… Durant ces 3 années de présidence, quel que soit l’avis personnel de chacun sur ses dossiers et actions, il est clair que JFK a gagné les coeurs des foules et a été un espoir de changement pour des millions de personnes. Au-delà du mythe entretenu aux Etats-Unis, on en sait maintenant plus sur l’envers du décor de l’administration JFK qui écorne pas mal la légende.

Le 22 novembre 63, en visite au Texas afin de préparer sa réélection, JFK fut assassiné à Dallas devant les yeux du monde entier. En vue de son deuxième mandat, le président et son épouse étaient partis rencontrer et parler aux habitants du Texas, un Etat majoritairement conservateur et peu démocrate. Le président avait été mis au courant du potentiel danger de s’y rendre, surtout à découvert dans sa voiture décapotable mais il décida d’y aller malgré tout. Dans de vieux enregistrements on peut entendre la police et la sécurité assurer que tout est sous contrôle. Pourtant, à 12H30, le tireur tue le président du haut de son 6ème étage et touche le vice-président. Les enquêteurs arrêteront rapidement un dénommé Lee Harvey Oswald, niant les faits, mais qui sera assassiné avant son procès par un certain Jack Ruby, bien connu des services de police. Une commission fut mise en place par le nouveau président en place, Johnson, afin d’enquêter sur l’assassinat de JFK. Elle conclut qu’Oswald était bien le tueur et qu’il avait agi seul. Ces conclusions et tout un tas d’éléments flous dans l’histoire menèrent à des théories du complot. On estime aujourd’hui que plus de 60% des Américains croient en une conspiration contre le président, mais même le musée ne nous offrira pas toute la vérité…

Une visite marquante pour nous, autant pour les détails mais aussi pour la vue de cette foule qui se presse dans le musée pour en savoir plus sur JFK et qui ne peut s’empêcher de manifester encore tant de fascination pour ce président assassiné.

Aussi, c’est fou comme chaque étape dans notre trip nous apporte de nouveaux éléments sur l’histoire du sud des Etats-Unis, nous permet de faire des liens et de mieux comprendre qui sont nos voisins d’Amérique :-).

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *