Sous le soleil des Gili

DCIM102GOPRO

C’est donc sous un ciel plein de microscopiques cendres de volcan que nous sommes arrivés à Bali. Nous avons tout de suite senti le changement de style… Nous passions de Java, île musulmane comme quasi toute l’Indonésie, où les gens sont réellement adorables et souriants à un autre monde. Déjà l’architecture change du tout au tout. Les minarets sont remplacés par des statues typiques balinaises avec toutes les fioritures (un peu kitsch parfois). Mais le gros changement se révèle si vous choisissez de vous rendre autour de Kuta… Le repaire des touristes, pour la plupart Australiens, à la recherche de nourriture occidentale (des burgers en fait), de musique à fond, d’alcool, de strings sur la plage, et de plein d’autres raffinements du même genre. Et tout ça vraiment pas cher comparé au niveau de vie australien. A cela, il faut ajouter un petit côté « comme à la maison » : c’est pour ça qu’on croise plus de vendeurs de drapeaux de l’AFL (voir notre article sur le footy australien) que de pièces d’artisanat balinais et que plein de bars diffusent les matches. Les touristes se sentent tellement à leur aise que beaucoup se baladent avec une bière en main dans la rue comme s’ils se baladaient dans leur salon (la tenue vestimentaire est la même en tous cas). Une ambiance assez spéciale donc dans cette partie de Bali. On avait craint d’être envahi par la foule de touristes qui prennent leurs vacances à cette période mais en fait c’était plutôt calme. Nous soupçonnons un coup de pouce de notre pote le volcan.

Au programme pour les derniers jours en Indonésie : aller voir les fameux dragons de Komodo et se poser quelques jours sur les îles Gili.
Finalement nous avons du abandonner Komodo. Pas assez de temps pour tenter d’aller jusque là-bas en indépendant et les croisières proposées de 5 jours ne comprenaient que 2h sur Komodo…

Direction les îles Gili !
Changement d’ambiance ici. Pas d’énormes embouteillages comme à Bali : à Gili, pas d’engins motorisés. Seuls des vélos et quelques mobylettes électriques se joignent aux charrettes à cheval qui jouent les taxis. Ces trois îles ont été le paradis de routards fauchés dans les années 90. Depuis, ces îles ont connu un développement fulgurant… et donc pas mal de dégâts environnementaux. Heureusement des initiatives sont mises en place pour tenter de préserver ces petits paradis.

Nous trouvons assez rapidement un petit hôtel à l’intérieur de l’île, au calme, c’est-à-dire relativement loin des bars au bord de la mer. Nous avons donc passé une semaine dans ce petit paradis à profiter de la mer turquoise et de la plage. Mais aussi de la vie sous-marine ! Des milliers de beaux poissons de toutes les couleurs, des anguilles et mêmes de belles tortues nageant gracieusement des fonds marins à la surface pour respirer un petit coup. Nous nous sommes joints à un tour de snorkeling organisés sur les 3 îles Gili. Au début nous étions un peu craintifs en entendant le nombre de participants (de 30 à 50 sur un même bateau), mais vu que la moitié n’a plus quitté le bateau après avoir plongé une fois (pour bronzer ou pas satisfaits de ce qu’ils voyaient), cela a fait de la place dans la mer ! En nous éloignant un peu des groupes et en restant attentifs, nous avons ainsi pu nager juste à côté d’une belle grande tortue des mers et observer plein de superbes poissons. Une des 4 plongées de la journée se faisait même autour d’une barrière de corail, pleine de couleurs et de vie sous-marine. Bref les Gili valent le détour !

On retrouve ici un autre public que celui qu’on croise habituellement au fil de nos voyages. Les routards en mode sac-à-dos sont rares ; ce sont plutôt des jeunes à la recherche de bronzette et de grosses fêtes qui sont venus profiter de leurs vacances dans un endroit de rêve et pas cher. Et on les comprend, l’endroit fait rêver ! Assez intéressant de voir le choc entre ce village musulman qui tente de maintenir ses traditions et ses rites religieux et les hordes de touristes en petite tenue qui se baladent une bière à la main. D’autant plus que nous y sommes en plein période de Ramadan. Nous garderons en mémoire cette image des habitants de l’île fêtant la fin du mois de Ramadan en faisant une procession dans la ville, et les touristes oppressés par le fait qu’il faut attendre pour traverser la route.

Après avoir profité des repas sur la plage, du snorkeling, des Bintang bien fraiches, du calme de l’île (à certains endroits), nous voilà repartis pour de nouvelles aventures. Retour à Bali pour aller prendre notre avion… enfin si le volcan nous le permet. Apparemment il a recraché ses cendres dans le ciel et l’aéroport est de nouveau partiellement fermé. A suivre…