Sur la route de Memphis…

IMG_5888

« Sur le siège avant le chauffeur buvait de la bière en regardant l’heure sur la route de Memphis » chantait Eddy Mitchell en 1974. Cela rappelle certainement quelque chose à nos parents…

Et bien, nous aussi, nous l’avons prise cette route de Memphis avec les fameux bus Greyhound. Nous n’avons vu personne boire de bière (même si certains de nos camarades passagers sentaient bien le houblon). Ce qui est vrai c’est que nous avons assez souvent regardé l’heure dans notre bus Greyhound désormais associé pour nous à un arrêt toutes les 2h30 (rude, la nuit…).

Avant d’être la route d’Eddy Mitchell, la route pour Memphis est la mythique US Route 61. Cette route, qu’on appelle la « route du blues », est en fait la route qui longe le fleuve Mississippi et le long de laquelle tout s’est passé. « Tout », c’est la création du Blues avec pour origine les esclaves qui chantaient dans les plantations tentant de s’accrocher à un peu de liberté ; c’est la naissance du Jazz à la Nouvelle-Orléans ; c’est la migration des Afro-Américains du Sud, fuyant la ségrégation (Jim Crow), la violence raciste et la pauvreté, vers les villes industrielles du Nord comme Chicago ; c’est aussi la naissance du Rock’n’roll avec Rocket 88, le premier morceau de ce style (attention, il y a plusieurs prétendants au titre…) au studio Sun de Memphis ; c’est dans cette même ville, dans ce même studio, qu’a démarré le King Elvis Presley. Le fleuve joue une importance primordiale pour la région entre Memphis et la Nouvelle-Orléans. Il est l’essence même de son évolution.

Nous sommes donc arrivés un soir à Memphis. Nous vous avons déjà raconté l’accueil que nous ont réservé Jonathan et Alison dans un autre article. Leur quartier était d’ailleurs très agréable !

Le premier jour, nous sommes partis à l’assaut des lieux mythiques de Memphis, le fameux Sun Studio dont nous vous avons parlé plus tôt, et Graceland, la maison du King Elvis Presley. Après avoir posé la voiture (et oui à Memphis, si t’as pas de bagnole, tu ne fais rien…), nous prenons une navette qui nous amène au saint des saints des fans d’Elvis… sa maison. Nous nous attendions à de la décadence pure… et en fait la maison est assez « normale ». Bon, c’est une grande maison, décorée avec tous les gadgets hors de prix de l’époque (Elvis avait appris que le Président Johnson regardait 3 télévisions à la fois, donc il avait voulu la même chose…). Mais la maison reste une agréable maison de famille de l’époque. On a aussi vu tout le mythe et la folie qui entourent le King (apparemment, il signait des chèques à tout va). C’est aussi un business : la maison est une exposition ; pour avoir accès aux autres il faut payer. Et il y en a plein : Elvis et Hawaii, Elvis Sincerly, ses voitures, ses avions, le studio d’archives,… Le rêve pour les fans !

On s’est ensuite rendu aux studios Sun. Considéré comme le lieu de naissance du Rock’n’roll, le Studio de Sam Philipps a vu des artistes plus que mythiques chanter dans ses murs : Elvis Presley, B.B. King, Rufus Thomas, etc. C’est assez impressionnant de se retrouver dans ces murs… On passe un moment à admirer la photo du Million dollar quartet. Cette photo montre Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Elvis qui se sont retrouvés un jour par hasard au studio Sun. Ces 4 icônes musicales ont commencé à improviser ensemble autour d’un piano et Sam Philipps (patron du Sun) a laissé les micros allumés… Cet enregistrement aurait pu rapporter un million de dollars mais Elvis avait déjà signé dans une autre maison de disque… Cet endroit est notre coup de coeur de Memphis ! Une journée bien musicale donc qui s’est terminée en rentrant illico à la maison pour échapper aux premiers flocons de neige. Tout s’est fini autour d’un bon bolo avec des produits d’un supermarché bio ! Miam !

Le second jour, nous nous sommes réveillés et la ville était paralysée. Une bonne couche de neige couvrait la route et les jardins. Belle vue. Par contre, impossible de bouger. Ils ne sont tellement pas habitués à la neige que quand il neige, rien n’est prévu, tout le monde reste chez soi, les écoles ferment, aucun magasin n’est ouvert. Nous nous sommes donc pris une petite journée de repos !

Le jour suivant, (le jour de l’annif de Jay youhou!) nous sommes allés au musée du rock. Super intéressant mais hyper dense. Des centaines de noms balancés dans tous les sens, des musiques qui sortent de partout ! Bien mais fatiguant donc ;-)

Ensuite nous sommes allés faire un tour sur la fameuse Beale Street, la rue historique de Memphis. Le bar de B.B. King nous faisaient de l’oeil et nous n’avons pas été déçus (un tout petit peu quand même par le côté business mais bon…) : un chouette groupe et une chope fraiche ! Nous avons aussi été jeter un coup d’oeil au fameux Rum Boogie cafe, super déco !

Petit souper en amoureux pour finir cette journée d’anniversaire !

Nous avons fini notre séjour à Memphis en allant voir le Mississippi et par la visite du musée des droits civiques en l’honneur de Martin Luther King. Nous vous en avons déjà parlé dans l’article I have a dream. Notre sac de vinyles s’est aussi un peu alourdi par une visite au magasin Shangri-la. Dernière découverte de Memphis, le fastfood Hooters. Nous cherchions juste un endroit où il y avait du Wifi et un petit quelque chose à grignoter avant notre bus et nous sommes tombés sur un sportbar/fastfood où les serveuses sont habillées très court et très décolleté… L’Amérique dans toutes ses contradictions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *