Un séjour chez les singes (ep 1)

DCIM101GOPRO

Un séjour chez les singes de Adèle et Jay que vous pouvez retrouver sur Vimeo

Nous avions envie de poser nos sacs et de participer à un projet de volontariat en Bolivie. Quelques recherches sur internet et nous voilà partis pour la Senda Verde, refuge animalier à 3h de La Paz. Venant directement de Sucre, nous ne prenons pas le temps de nous poser dans la capitale et nous prenons directement la route pour Coroico, le village situé à côté du refuge. Le trajet passe vite, les paysages défilent, superbes… On croise quelques touristes partis affronter la route de la mort tandis que nous prenons la nouvelle route, plus safe…

Nous arrivons enfin à une rivière en pleine jungle où le minibus nous arrête. Un grand panneau Senda Verde nous indique que nous sommes au bon endroit.

Nous rentrons alors dans un endroit hors du temps. Sur le chemin menant au centre du refuge, nous apercevons de loin quelques singes noirs et de grands perroquets dignes des films de pirates. Malgré l’accueil plutôt désagréable que nous réserve une gamine de 19 ans sensée nous accueillir (le coordinateur a du se rendre d’urgence à La Paz), nous faisons vite connaissance avec les autres volontaires qui sont, eux, très chaleureux et intarissables de conseils. L’endroit fait rêver, des animaux se baladent partout, on se sent perdus en pleine jungle… Nous nous installons dans ce qui sera notre nid pour 2 semaines, un dortoir de 6 personnes dans la zone de quarantaine, la zone d’accueil des nouveaux animaux. Nous faisons vite connaissance avec John, dit Jean d’Australie, arrivé il y a quelques jours, Louis, un jeune allemand, Leeane et Sam, les deux anglaises lovely, et Curtis, l’américain de Boston, et les autres volontaires déjà présents à la Senda. On fait aussi la connaissance avec Andy le coordinateur un peu punk mais super gentil. Nous découvrons assez vite le principe du refuge : les anciens volontaires (dont certains ne sont là que depuis quelques jours) apprennent aux nouveaux, Andy le coordinateur supervisant le tout. Notre séjour sera donc placé sous le signe d’une très grande liberté, et même si nous nous sommes sentis un peu perdus au début, cette liberté de mouvement nous a apporté pas mal d’avantages (comme par exemple, s’arranger pour aller passer du temps avec les singes durant notre temps libre).

Les premiers jours, nous commençons le programme de rotation qui comprend le travail avec les tortues, les oiseaux et la quarantaine. Notre travail consiste à apporter la nourriture à tout ce petit monde et à nettoyer leurs cages. Nous devons aussi noter toutes les observations qui nous paraissent judicieuses. Le travail avec les animaux, même les très sales oiseaux ;-) nous plait beaucoup ! Tous ces animaux ont été sauvés du marché noir bolivien et ont pour la plupart un passé plutôt sombre et triste.

Le travail à la Quarantaine est intéressant, les animaux y sont très attachants. Le coati fou d’oeufs nous fait beaucoup rire. Parrot le perroquet nous grimpe sur les épaules et nous parle pendant que nous nous occupons des autres. Dave, le perroquet terrorisé et Mister Bean le bavard nous attendrissent. Nous trouvons une technique avec un balai pour éviter que les martres ne nous grimpent dessus.

Le boulot avec les oiseaux est aussi chouette. Nous avons chacun assez vite un préféré (celui de Jay est Crazy et vient toujours sur l’épaule de celui qui est dans la cage et celui d’Adèle est Parrot qui sera transféré de la zone de quarantaine à la zone des oiseaux) ! C’est tout de même le boulot le plus salissant et nos chemises de volontaires nous sont d’un grand secours. Nous devons trouver une technique pour ne pas nous faire attaquer par Mister Hyde, énorme perroquet qui a tendance à attaquer. On pense que Hitchcock a trouvé son inspiration dans cette cage pour son fameux film « les oiseaux ».

Les tortues sont toutes mignonnes (pas dans le sens de la taille, certaines sont vraiment énormes). Le boulot consiste à distribuer la nourriture à différents endroits et d’y amener chacune d’entre elles pour être certains qu’elles mangent.

Notre petit groupe de nouveaux arrivés amène une bonne ambiance et un nouveau souffle à la dynamique du groupe de volontaires. Nous nous arrangeons ainsi pour faire notre part du travail mais dès que nous avons terminé pour rejoindre d’autres volontaires et les aider dans leur tache. Ainsi un jour où nous étions sensés travailler avec les tortues, nous finissons par travailler aussi avec les oiseaux, les animaux de la quarantaine et même les deux ours à lunette du refuge. Les journées nous paraissent ainsi plus remplies et plus intéressantes.

(Suite à l’épisode 2 !)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *