Une carte postale de Manaus

IMG_1255

Après une semaine en bateau, nous sommes arrivés à Manaus, la plus grande ville d’Amazonie. Véritable îlot d’urbanisme au milieu de la jungle, la ville a les pieds dans le fleuve Amazone. Une dizaine de kilomètres avant d’atteindre son port, on pouvait déjà observer l’activité économique de la région. Des gros cargos chargés de matières premières tout droit sorties de la forêt – comme du bois, du gaz, des fruits… – naviguaient en direction de l’embouchure et de l’océan, à 1700 km de là, pour continuer ensuite vers d’autres contrées – notamment chez nous. Avec de telles ressources naturelles, Manaus est une plaque tournante pour l’économie brésilienne, elle possède même un aéroport et un port international. Ce n’est donc pas un trou perdu comme on pourrait le croire. Manaus a même accueilli des matchs de la Coupe du Monde !
A première vue c’est un peu effrayant, dans quelle ville tentaculaire allons-nous amarrer ? Comment ne pas s’inquiéter pour la jungle amazonienne en voyant cette exploitation intensive ? Que reste-t-il du poumon de notre planète ?
C’est avec une certaine appréhension mais aussi une certaine excitation que nous voilà partis à la découverte de la ville. Porte d’entrée pour des excursions au coeur de la jungle, la plupart des touristes ne font qu’y passer. Or, le centre-ville se révèle très animé et très agréable.

Ce qu’on retient :

- Nos longues balades dans les rues animées et colorées. Les bâtiments de l’époque coloniale cotoient des maisons colorées décrépies. Les vendeurs de lait de coco et de pop corn poussent leurs chariots entre les jardins des parcs. Les jeunes sont attablés avec une bière sur les terrasses des cafés. Les familles parcourent la rue commerçante les bras chargés de paquets.
- Le marché qui grouille de monde le matin. Des poissons de tailles impressionnantes sont découpés devant les clients. Les oranges parfument les étals de fruits. Tellement de couleurs ! Notre étal préféré : celui des abats ! Inoubliable !

- La chaleur moite qui vous colle à la peau toute la journée et ces pluies tropicales qui vous surprennent dans la rue. A ce moment là, des éclairs zèbrent le ciel noir et menaçant au-dessus du fleuve.

- La danse des bus sur les routes. Sur les grands axes, ils foncent à plusieurs de front et frôlent les trottoirs pour s’arrêter aux arrêts. Tout le monde court pour grimper au plus vite à bord de son bus. Temps d’attente moyen à l’arrêt de bus : 40 minutes, on vous conseille de ne pas être pressé !:-) Ce que nous retenons également ce sont les décorations dans les bus. Guirlandes, boules, lumières, c’est déjà Noël ? Et bien oui !

- Le dimanche les commerces sont fermés. Les rues sont plus calmes. C’est le jour de sortie des familles. La rue commerçante devient piétonne, des petits restaurants et étals de bijoux et babioles s’y installent. Une chouette musique accompagne tout ce petit monde et les bonnes odeurs de viande grillée. Qu’on s’y sent bien !

- Que de découvertes culinaires ici ! L’Amazonie a une gastronomie particulière et si variée que l’on ne sait pas où donner de la tête sur les cartes des restaurants. Nos coups de coeur : les sucos – jus de fruits – aux noms mystérieux et les poissons grillés.

- Sur la place principale, se dresse le teatro. Un superbe théâtre style vieille France des années 1900. Il a été construit lors de la période dorée de Manaus, pendant le boom du caoutchouc. Nous avons pu mesurer sa grandeur en nous rendant à plusieurs concerts gratuits. Un moment hors du temps.

- A une heure de bus et de bateau, la praia da lua, une plage de sable blanc au bord du fleuve rio Negro. Très surprenant, au loin l’eau semble noire et lorsque les vagues s’échouent sur la plage, avec le remous, cela ressemble à du coca :-). Les jours de congé, la plage est prise d’assaut. On y croise de nombreuses familles venues s’y reposer, la jetset de Manaus venue frimer avec leurs beaux bateaux et jets ski, les brésiliennes sortent leur bikini string – même si le mythe se brise légèrement lorsque l’on constate que les rondeurs sont à la mode aussi.

- Les visites culturelles et les discussions sur l’histoire de Manaus, qui a vécu des périodes fastes grâce à des booms économiques et qui connaît aujourd’hui le même sort que le reste du pays : une société où les riches et les pauvres vivent côte à côte et les problèmes sociaux vont grandissant.

- El encontro das aguas – la rencontre des eaux est un phénomène naturel impressionnant que nous avons eu la chance de voir de près. Le rio Negro venant de Colombie – qui porte bien son nom puisqu’il est noir – et le rio Solimoes blanc et venant du Pérou se rencontrent au large de Manaus. Mais ces deux fleuves sont très différents : pas la même température, pas la même vitesse ni la même sédimentation, alors ils ne se mélangent pas et continuent leur route côte à côte. Un spectacle impressionnant surtout lorsque l’on met la main dans l’eau, que l’on sent la différence de température et que l’on apprend que mêmes les poissons qui y vivent ne sont pas de même espèce. Une histoire d’amour qui ne commencera que des centaines de kilomètres plus loin…

- Last but not least, notre vie à l’auberge de jeunesse pendant près de 2 semaines. Un quotidien fait de discussions avec Enrico le responsable à l’accueil, nos verres sur la terrasse avec Leister d’Australie, Ludo et Jack de France, Orly, Claire & Elisha les trois copines israéliennes. Sans oublier nos bons petits déj’ fruits à volonté. On est comme à la maison ici :-)

A bientôt les poulets !

6 commentaires

  1. Adèle et Jay Auteur de l’article

    Merci Corinne ! On est content que ça te plaise ! Tes plans avancent pour l’année prochaine ? Tout le monde est partant dans la famille ?
    Tout s’est bien passé dans la jungle. On vous montrera ça dans un prochain article !
    A bientôt !

    Répondre
  2. Mams et Paps

    on ne l’a pas encore écrit (mais seulement dit): vos photos, vidéos et commentaires, ….c’est vraiment génial, passionnant, didactique, rassurant,donc continuez!!!Mais on est bien conscient que cela doit vous prendre énormément de temps!!!Vous aurez certainement un contrat avec « Exploration du Monde »

    PS : on a beau regarder mais on n’a aucune trace de notre défi…

    On vous serre très très fort dans nos bras
    Paps et Mams

    Répondre
    1. Adèle et Jay Auteur de l’article

      Pour le temps, ça va, on ne se force pas ! On le fait quand on en a envie. Et puis nous ça nous pousse à réfléchir un peu à ce qu’on a vu, à ce qu’on a ressenti. Et les photos et les vidéos, ça nous permet de faire déjà un premier tri hihi !

      Ok pour exploration du monde ! On va leur envoie votre lettre de recommandation.

      Pour votre défi, l’oreille cassée, on est un peu sorti de la région mais on continue à chercher. Sinon dans ligne de Tintin, on a été au temple du soleil sur les traces de Pachacamac, mais c’est pas le même album hein !
      Le poil de lama, on y est. Faut juste qu’on trouve un lama sympa…

      Gros bisous !!!!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *