Une halte au Sichuan

Temple taoiste

Notre TGV file à du 200 km/h pour nous permettre de rejoindre la ville de Chengdu en… 15h. Oui oui, la Chine c’est vraiiiment grand !

Nous voilà donc arrivés en plein coeur de la Chine, à un millier de kilomètres de Hong Kong et de Canton. C’est une toute autre Chine qui s’impose à nous : un climat chaud mais moins humide, des visages plus souriants, une cuisine très épicée, des traditions bien ancrées…

Nous passerons pas mal de temps dans la ville de Chengdu. Cette dernière fut longtemps une cité incontournable dans l’Empire du Milieu, même si pour nous, elle ressemble surtout à toutes ces grandes mégapoles ultra urbanisées d’aujourd’hui. La ville est bien plus grande que ce que nous avions imaginé, certains quartiers sont à une belle petite trotte, heureusement qu’il y a un métro moderne dans le centre-ville.

Nous avons vraiment apprécié cette ville. Au détour d’une rue bruyante, un parc populaire où il fait bon s’asseoir sur un banc et regarder les familles profiter de leur journée. Après un carrefour bondé et anarchique, une petite rue aux maisons chinoises traditionnelles. En face d’une rue commerçante qui grouille de monde, un temple où se recueillent les fidèles…

Des parcs il y en plusieurs dans la ville et ce sont de véritables havres de paix. On peut s’y promener durant de longues minutes, sans en voir la fin. On y voit souvent une nature luxuriante, des fleurs aux milles senteurs et des plans d’eau paisibles. Des familles s’y promènent, dégustent des bâtons de caramel, tentent de garder un oeil sur leurs petits enfants « empereurs » (un peu pourris-gâtés les enfants uniques ici, il faut le dire). On peut observer des vieillards jouer à de multiples jeux, comme le « mahjong ». Mais ce que nous avons particulièrement aimé, c’est prendre le thé dans une maison de thé, à l’ombre de grands arbres. On pointe du doigt au hasard sur la carte des thés et on se ressert à volonté. C’est durant ce chouette moment que nous avons fait la connaissance d’un sympathique monsieur – parlant couramment l’anglais – avec qui nous avons échangé sur toutes les facettes de la Chine. Et sans tabou… Une belle rencontre qu’on est pas prêt d’oublier !

Chengdu comprend de nombreuses petites ruelles dites « à l’ancienne ». En effet, l’architecture fait penser à de vieilles maisons chinoises traditionnelles avec leurs lampions et petits toits courbés. Mais ce sont de vraies attractions pour touristes (chinois dans ce cas) et donc, on dirait presque un parc d’attraction, tout pousse à consommer : gadgets, nourriture, tee shirts, lumières et musique. Malgré tout, super intéressant à observer ! Et puis, ça change quand même des grattes-ciel !

Ah et les temples de Chengdu ! Nous y serions restés des heures entières ! Ces lieux sont toujours très calmes et l’ambiance particulière. Il faut bien faire la différence entre les temples bouddhistes, comme le temple Wenshu et Daci et les temples taoïstes, comme le temple des chèvres de bronze. Les premiers sont dédiés à Bouddha, tandis que le dernier à la philosophie et aux croyances taoïstes (on vous dit le ying et le yang, ça vous dit quelque chose?:-)). Ici, les fidèles font brûler des bâtons d’encens et se recueillent sous le regard bienveillant soit des moines bouddhistes, têtes rasées, soit des sages taoïstes, aux longues barbes et aux petits chignons au sommet du crâne.

C’est pour découvrir un lieu très important du taoïsme que nous nous sommes rendus hors de la ville, sur la montagne sacrée de Qingcheng Shan. Un lieu magique, des petites collines à perte de vue, partiellement voilées de nuages et parsemées de petites temples. Il faut marcher dans cette nature verte pour voir tous ces ensembles sacrés, et atteindre la grande pagode, tout au sommet de la montagne. La vue y est à couper de souffle ! Après il faut tout descendre, marche par marche, dans le calme de la nature mais dans le bruit des familles chinoises venues en visite :-). Une belle échappée de la ville !

Une autre pause dans notre visite du centre urbain qu’est Chengdu, mais aussi une des principales raisons qui nous a poussé à visiter le Sichuan : la rencontre avec le panda géant. C’est ici que vivent les derniers spécimens de cette espèce. Très peu nombreux et discrets dans la nature, il est impossible de les voir. Par contre, de nombreux projets sont mis en place pour protéger l’espèce en grand danger de disparition. Nous nous sommes donc rendus dans le centre de reproduction non loin de la ville pour les observer en vrai ! Une de nos plus belles matinées ici ! Nous sommes arrivés à l’ouverture du centre, vers 8h. Il fait encore frais. C’est un très bel endroit, très nature avec de grands espaces pour les animaux – presque des petites forêts (de bambou et autre!). Certains pandas faisaient encore la grasse matinée. Puis, petit à petit, on a pu les observer dans leurs grands espaces verts en train de grignoter leur bambou tant adoré (leur unique régime alimentaire – qui réduit fortement leur activité sexuelle et met en danger l’espèce toute entière – véridique !). Ces animaux sont magnifiques, ce sont de grands nounours au pelage noir et blanc. Au début de la matinée, nous avons eu quelques moments privilégiés, loin de la foule, pour observer un panda prendre un bain dans son petit étang comme un homme dans un jacuzzi. Aussi, un jeune panda se laisser rouler dans la pente douce. Nous avons également pu voir des bébés pandas, de la taille d’une grosse souris, dans des couveuses. Nous avons également vu des pandas roux. Bien plus petits et vivant dans les branches des arbres, ils ont des bouilles à croquer ! A partir de 10-11h, les cars chinois sont arrivés et les décibels ont augmenté dans tout le parc (si vous avez envie d’entendre ce que ça donne, c’est ici). Tous munis d’une casquette à oreilles de panda, ils s’exclament très fort devant les enclos et prennent tout en photos (inclus les faux pandas en plastique près des boutiques souvenirs). Vraiment une autre façon de faire du tourisme, c’est surprenant ! Nous nous sommes donc tout doucement orientés vers la sortie, en sautillant de joie d’avoir vu des pandas presque dans leur milieu naturel.

Savez-vous que tous les pandas sont loués aux zoos à travers le monde et ne peuvent être achetés par les entreprises ou pays ? Les deux pandas de PairiDaiza appartiennent donc toujours à la Chine !

Un autre moment fort de notre séjour sichuanais fut l’opéra ! Ce spectacle reprend quelques genres artistiques traditionnels de la Chine et surtout de la région du Sichuan : ombres chinoises, marionnettes, musique avec des instruments d’ici (guitare à une corde, trompette), danses avec des cracheurs de feu et des masques, pièces de théâtre… Nous avons adoré ! Alors, oui, on a pas tout compris surtout durant les pièces de théâtre, mais on retient surtout les couleurs, les costumes, le folklore, les rires de la salle et le fabuleux travail des artistes. C’était génial. Le tout accompagné d’un petit thé (que l’on a accepté), d’un massage (que l’on a gentiment décliné) et d’un nettoyage d’oreilles (que l’on a décliné sans hésiter!).

Bref, un beau paquet de chouettes expériences et découvertes dans cette région à part !

2 commentaires

  1. Mike

    Salut l s voyageurs,

    Je suis vos aventures avec délectation ! Quelle expérience unique et fantastique vous vivez actuellement. En plus, j’adore le ton et le style que vous utilisés dans ce carnet de voyage. Par exemple, j’étais plongé au coeur du Sichuan et ai pu imaginer les différents lieux que vous avez visités bien avant de visualiser les photos ! Chapeau à vous. A propos de photos, vous avez l’oeil pour prendre de très jolis clichés. Et comme ma chère moitié est spécialiste du domaine, c’est un compliment de poids !
    Allez, profitez un max de vos aventures.

    A bientôt,

    Mike

    PS : les pandas géants et le wallon de base partage visiblement la même occupation de base. Ils passent la plupart de leur temps à bouffer, ce qui nuit pour l’un à sa libido, pour l’autre à son utilité sur terre. Vous reconnaîtrez aisément à qui s’adressent ces deux derniers points !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *