8h du matin. Beverly nous fait signe en descendant de sa couchette et nous dit « We have arrived ! » (Nous y sommes). Nous avons fait la connaissance de cette jeune ado chinoise la veille en embarquant dans notre train-couchette de Chengdu en direction de Xian. Nous avions choisi des tickets pas trop chers dans des compartiments de 6 couchettes dures. Tout contents de parvenir à acheter des tickets, nous n’avions pas remarqué que la gentille dame qui nous les avait vendus à Canton nous avait en réalité trouvé des couchettes séparées. Voyant notre surprise, la jeune chinoise insiste pour nous aider et s’arrange avec un monsieur qui acceptera de changer de place pour que nous ayons deux couchettes l’une à côté de l’autre. Nous nous installons en la remerciant. Nous discutons un peu et elle nous montre le programme qu’elle a préparé pour sa maman et elle. Très vite, les passagers s’installent et la lumière s’éteint. Franchement, nous nous attendions à pire avec ce train-couchette et, mis à part les ronflements et l’odeur de cigarette (eh oui, ils fument partout, même si c’est interdit), nous passons une bonne nuit !
Arrivés à la gare, notre nouvelle amie nous propose de l’accompagner en nous expliquant qu’elle a trouvé un couple de Chinois de Xian qui va les aider à rejoindre le centre. Nous les suivons et heureusement ! C’est un peu la course pour trouver le bus qui va dans le centre et une dame hurle des ordres aux passagers pour tenter d’organiser la place dans le bus. Nous et nos gros sacs finissons par trouver une place… Après le bus, c’est en métro qu’il faut poursuivre. Nous leur payons les tickets de métro pour les remercier de nous avoir payé les tickets de bus. Toujours difficile de savoir comment cela est perçu dans d’autres pays mais cela ne semble pas les choquer. Nous finissons par arriver à notre hôtel, sous l’escorte de notre jeune guide et de sa maman. La jeune ado nous quitte en nous faisant promettre de lui écrire. Après nous être installés dans notre chambre (le sous sol de l’hôtel est arrangé en rue traditionnelle et chaque chambre est une petite maisonnette), nous nous baladons un peu dans notre quartier qui est celui des artistes.
La grande attraction de Xian, c’est la fameuse armée enterrée. C’est l’histoire du premier empereur de Chine, Qin qui a décidé de conquérir les royaumes à côté du sien et qui a réussi à unifier ce territoire à grands coups de réformes politiques et culturelles et par des échanges massifs de population. Qin, prononcé Chine (c’est de là que vient le nom du pays), a dès le début de son règne commencé à faire construire son tombeau, comme la coutume le veut. Mais en plus d’un tombeau, l’empereur mégalo a décidé de passer sa vie dans l’au-delà avec une immense armée. Il a donc ordonné que soient construits 8000 soldats en formation de combat pour l’accompagner après sa mort. L’histoire ne s’est pas hyper bien terminée puisque ce chantier colossal a entrainé une grande famine et a plongé l’endroit dans l’oubli jusqu’à sa récente découverte.
L’endroit est très impressionnant. Nous avons commencé par la visite d’une salle montrant deux beaux chars extraits du sol. Bon les touristes chinois qui se poussent et se marchent dessus pour prendre une photo de près rendent la visite un peu fatigante mais ces deux énormes pièces de bronze donnent un premier aperçu de ce que nous allions voir. Vraiment impressionnant !
Ensuite, nous sommes entrés dans un immense hangar d’où l’on peut voir d’énormes fosses remplies de morceaux de soldats et de chevaux cassés. Certains sont encore en un morceau et on peut même avoir un aperçu de la manière dont ils étaient colorés à l’époque. A la vue de ces milliers de pièces, on ne peut s’empêcher d’imaginer l’énormité du travail accompli par ces artisans. Nous avons terminé la visite par le plus impressionnant : un immense hangar ressemblant à une vieille gare abritant des centaines de soldats en ordre de marche. Un vrai mégalo ce Qin ! En nous baladant autour du hangar, nous avons aussi pu admirer le travail de patience des archéologues occupés à rassembler les morceaux trouvés dans le sol et tenter de leur faire retrouver leur forme d’origine. Malgré la foule qui vient visiter cet endroit, nous avons vraiment beaucoup aimé !
Autre endroit très chouette à Xian, le quartier hui, pas loin des énormes tours du tambour et de la cloche. Il s’agit d’une ethnie chinoise musulmane qui descendrait des marchands, artisans et soldats arabes et perses qui parcouraient la Route de la Soie. Dans cette ville super moderne comme l’aiment les Chinois, ce quartier est un autre monde. Composé d’un marché vendant tout le brol habituel, petits livres rouges de Mao traduits, tshirts Oba-Mao, faux bijoux de jade et autres casquettes pandas, mais aussi de ruelles plus authentiques. Ici les odeurs de brochettes épicées occupées à griller se mêlent au parfum sucré des fruits séchés, les bruits de klaxon se mélangent à ceux des artisans qui frappent la pâte de nougat fraiche. Pour échapper encore plus à l’animation, nous avons visité la grande mosquée du quartier. Cet étrange mélange entre architecture chinoise et écriture arabe donne un endroit très apaisant et assez unique.
C’est aussi à Xian que nous avons fait connaissance avec la pollution des villes chinoises. En visitant la pagode de l’Oie sauvage, en l’honneur d’un moine routard qui a voyagé jusqu’en Inde il y a quelques siècles, nous avons eu l’occasion de voir (et de sentir) ces visions fantomatiques. L’horizon de la ville est voilé d’une brume opaque d’une couleur oscillant entre blanc et brun. La gorge et le nez qui piquent ne laissent aucun doute : ce n’est pas une simple brume de chaleur. Une vraie vision d’apocalypse…
Nous ne serions pas complets à propos de Xian si nous ne mentionnions pas les Jiaozi, les raviolis chinois… Ce sont définitivement les meilleurs que nous avons goutés ! La pâte est parfumée au bon goût du bouillon dans lequel ils ont cuit et la farce est délicieusement épicée ! Miam ! Autre découverte dans une petite ruelle, un mini bouiboui où le patron sert en version originale complète de super bonnes nouilles faites maison. Trop bon !
Malgré sa taille tentaculaire, nous avons vraiment bien aimé cette ville !